Autonomisation juridique pour la justice environnementale en Amérique latine
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Les communautés historiquement marginalisées d’Amérique latine sont les plus susceptibles d’être touchées par les dommages environnementaux et le changement climatique.En savoir plus
Les communautés historiquement marginalisées d’Amérique latine sont les plus susceptibles d’être touchées par les dommages environnementaux et le changement climatique. Elles se heurtent à des obstacles de longue date pour faire valoir leurs droits et participer à la prise de décision en matière de justice et de politique environnementales, alors qu’ils sont souvent en première ligne pour défendre l’environnement et les ressources naturelles. Bien que les femmes supportent un poids disproportionné des impacts environnementaux et de l’exclusion, elles jouent un rôle de premier plan dans les mouvements environnementaux à travers l’Amérique latine. Ces réalités persistent malgré des garanties légales et constitutionnelles relativement fortes pour protéger l’environnement dans les pays de la région.
Ce projet étudiera comment les outils d’autonomisation juridique peuvent aider les communautés touchées en Argentine, au Chili et au Mexique à faire en sorte que les lois et les droits environnementaux existants soient appliqués et répondent à leurs besoins. Des études de cas dans chaque pays permettront de construire des processus de recherche-action autour du soutien préexistant aux communautés touchées. Par exemple, en Argentine, le projet travaillera avec des communautés de peuplement informel le long du bassin de la rivière Matanza Riachuelo afin d’étudier des stratégies visant à garantir la mise en œuvre d’un arrêt de la Cour suprême de 2008 confirmant les droits environnementaux des collectivités, dans le cadre d’ordres plus larges pour le nettoyage de l’une des rivières les plus polluées d’Amérique latine. D’autres études portent sur le soutien aux communautés indigènes du Chili et du Mexique qui s’efforcent de protéger les terres et les cours d’eau traditionnels contre les dommages environnementaux liés à l’expansion commerciale.
Les conclusions et les leçons tirées de ce projet alimenteront les connaissances actuelles sur la façon dont l’autonomisation juridique peut accroître la voix et le leadership des groupes vulnérables et exclus pour revendiquer leurs droits, et améliorer la responsabilité publique et le changement systémique pour lutter contre l’inégalité et l’exclusion. Il contribuera également à améliorer l’impact des organisations d’autonomisation juridique et à renforcer l’engagement et l’action politiques dans toute la région.