Aller au contenu principal
Projet

Autonomisation juridique des femmes rurales pour mieux gérer les impacts du changement climatique au Sénégal
 

Sénégal
Numéro de projet
109953
Financement total
400,700.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Ramata Thioune
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Sokhna Dié KA
South Africa

Sommaire

Cette recherche-action vise à établir les conditions d’une efficacité des approches d’autonomisation juridique pour améliorer l’inclusion et la participation des femmes rurales dans les actions de lutte contre les effets des changements climatiques dans le but de protéger leurs moyens deEn savoir plus

Cette recherche-action vise à établir les conditions d’une efficacité des approches d’autonomisation juridique pour améliorer l’inclusion et la participation des femmes rurales dans les actions de lutte contre les effets des changements climatiques dans le but de protéger leurs moyens de subsistance dans des contextes très conservateurs. Adoptant un cadre d’analyse axé sur les droits humains, la sexo-spécificité et le renforcement de capacités, la recherche sera mise en œuvre dans des zones côtières, rurales et péri-urbaines du Sénégal. Elle ambitionne de proposer un modèle d’autonomisation juridique qui améliore la gouvernance locale tout en cherchant à relever les défis structurels liés aux inégalités de genre et les exclusions systématiques des femmes dans les processus de prise décision pour contrer les effets négatifs induits par le changement climatique en particulier dans les zones côtières. Un plan de développement des capacités visant à mettre en place des changements de comportements grâce à la formation des femmes et des leaders communautaires sera développé. Une capitalisation sera effectuée et un modèle d’autonomisation éprouvée sera développé afin de permettre la dissémination au niveau national, sous-régional et régional.

Ce projet est lié à la cohorte de projets de l’initiative « Closing the Justice Gap » qui cherche à améliorer la compréhension des conditions et comment les approches d’autonomisation juridique peuvent contribuer à des changements structurels, surtout pour les femmes et les groupes marginalisés.