Aller au contenu principal
Projet

Autonomisation des femmes grâce à des systèmes d’irrigation décentralisés par levage alimentés par des énergies renouvelables au Bhoutan
 

Bhoutan
Numéro de projet
110196
Financement total
998,900.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Ishita Sachdeva
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Avishek Malla
Nepal

Sommaire

L’agriculture emploie 60 % de la population du Bhoutan, dont plus de la moitié sont des femmes.En savoir plus

L’agriculture emploie 60 % de la population du Bhoutan, dont plus de la moitié sont des femmes. La part de l’agriculture dans le PIB du Bhoutan n’a cessé de diminuer en raison de plusieurs facteurs climatiques, environnementaux et socio-économiques, et l’autosuffisance en cultures de base est de plus en plus menacée. Actuellement, seuls 16 % des terres cultivables ont accès à l’irrigation. Le développement de l’irrigation pourrait accroître considérablement la productivité agricole.

Les canaux ouverts alimentés par gravité dominent les pratiques d’irrigation actuelles au Bhoutan. Ces derniers sont saisonniers et vulnérables face aux changements climatiques. En raison de la topographie montagneuse du pays, l’eau d’irrigation est souvent prélevée à la source. Toutefois, compte tenu de l’abondance des eaux fluviales à débit rapide, il s’agit également d’une source potentielle d’énergie renouvelable. Les plans actuels en matière de développement de cette ressource ne tiennent pas compte des stratégies d’intégration et de prise en compte de la dimension de genre pour la mise en œuvre et la mise à l’échelle de ces technologies.

Ce projet permettra de recueillir des informations et des données concernant l’ampleur et la portée de l’occasion d’utiliser des systèmes d’irrigation par élévation alimentés par des énergies renouvelables pour renforcer la capacité du Bhoutan à être totalement autosuffisant sur le plan alimentaire à l’avenir. Il analysera la longévité technologique et l’adéquation contextuelle de ces systèmes. Il permettra également d’analyser leurs répercussions sur l’égalité des genres et mettra en évidence les obstacles particuliers auxquels les femmes sont confrontées à l’échelle communautaire afin d’être en mesure de participer pleinement et équitablement à une transition vers des énergies renouvelables tenant compte de la dimension de genre dans le secteur de l’irrigation, ainsi que les possibilités d’équité qu’une telle transition pourrait offrir.

Ce projet fournira aux décisionnaires les outils nécessaires pour mettre à l’échelle ces systèmes, renforcera les capacités techniques pour intégrer les questions de genre dans l’approche, et élaborera un modèle commercial potentiel pour une adoption plus large de la technologie.