Autonomisation des femmes au moyen de lieux de travail humains : Ateliers de confection en Asie du SudEst
En Asie, les ateliers de confection constituent un secteur d’emplois dominant, néanmoins les conditions dans ces lieux de travail sont parmi les plus rudes dans la région. Dans beaucoup d’ateliers de confection en Asie, des améliorations aux modes de gestion sont mises à l’essai dans le but de rehausser les conditions de travail et de respecter les conventions internationales sur le travail, tout en augmentant la compétitivité. Parmi ces améliorations, mentionnons la formation des gestionnaires, la promotion de l’équilibre travailvie et la rémunération au rendement. Les ministères du Travail du Vietnam et de l’Indonésie collaborent avec la communauté internationale afin d’exécuter ces programmes.
Il y a une compréhension croissante que dans les ateliers où les travailleurs, en particulier les femmes, sont traités équitablement, ces derniers sont mieux disposés mentalement à promouvoir le changement, tandis que les travailleurs maltraités verbalement et physiquement par leurs superviseurs se sentent dépossédés et démoralisés, et ils sont moins productifs.
Ce projet permettra d’établir des comparaisons entre les travailleuses dans des ateliers dotés d’un programme de meilleures conditions de travail et celles qui n’en ont pas. Il déterminera si l’application de meilleures conditions de travail à un effet sur l’état d’esprit des travailleuses et en quoi cela se répercute sur leur rendement au travail et sur leur mieuxêtre. Il évaluera en outre l’impact sur le développement de l’amélioration de la qualité du travail chez les jeunes travailleuses et quelles interventions sont les plus aptes à rehausser les conditions de travail des employées des ateliers de confection.
Le projet sera exécuté par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs des secteurs de la psychologie industrielle, des sciences de la gestion et des sciences économiques. Ces chercheurs collaboreront directement avec des parties prenantes des ministères du Travail et des associations d’ateliers de confection. L’Université de l’Indonésie sollicitera l’aide du groupe de travail sur le travail décent au sein de l’Association des Nations de l’Asie du SudEst, qui se consacre aux politiques sur le travail à l’échelle régionale. Le projet promouvra la collaboration et le renforcement des capacités des équipes de chercheurs en Indonésie et au Vietnam et, par l’entremise de documents de travail, de comptes rendus et d’événements publics ciblés, communiquera ses constatations à des universitaires, responsables des politiques, chefs d’industrie et représentants du secteur privé.