Aller au contenu principal
Projet

Augmenter l’utilisation de haricots précuits pour la sécurité alimentaire, les revenus et l’environnement avec des partenariats public-privé
 

Kenya
Ouganda
Numéro de projet
110130
Financement total
47,179.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Edidah Lubega Ampaire
État du projet
Actif
Durée
1 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Sommaire

Les haricots sont les principales légumineuses cultivées en Afrique subsaharienne et constituent une part importante du régime alimentaire des segments de la société disposant de peu de ressources.En savoir plus

Les haricots sont les principales légumineuses cultivées en Afrique subsaharienne et constituent une part importante du régime alimentaire des segments de la société disposant de peu de ressources. La plupart des haricots sont consommés sous forme de grains secs, qui prennent plus de temps à cuire, ce qui constitue une contrainte importante pour la consommation de haricots. Les haricots précuits contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, aux revenus et à l’emploi des petites exploitations agricoles, ainsi qu’aux personnes qui les consomment, les femmes en bénéficiant le plus.

Au cours de la première phase de ce projet, des produits à base de haricots précuits ont été élaborés pour réduire le temps de cuisson et le fardeau du travail des femmes, la qualité environnementale a été améliorée, les marchés de haricots secs ponctuels ont été transformés en marchés structurés et portés par l’industrie, et cela a contribué à assurer une diversité alimentaire au sein des personnes qui les consomment, tout en rendant cela plus convivial. Ces avantages ont été étendus au cours de la deuxième phase en élaborant et en validant des modèles commerciaux qui favorisent la commercialisation des produits, les partenariats publics et publics-privés et les modèles d’approvisionnement en semences. Cela a également permis de déterminer les facteurs qui ont privé les femmes de leur autonomie et de mettre en œuvre des stratégies particulières au genre.

Ce projet de suivi vise à étendre l’utilisation des innovations en matière de haricots précuits pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, pour générer des revenus et pour préserver l’environnement en Ouganda et au Kenya. Il est financé par le fonds Cultiver l’avenir de l’Afrique (CultivAf), un programme conjoint de l’Australian International Food Security Research Centre, qui est une composante de l’Australian Centre for International Agricultural Research et du CRDI. CultivAf finance des travaux de recherche visant à accroître la sécurité alimentaire à long terme en Afrique de l’Est et en Afrique australe.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Cultiver l’avenir de l’Afrique

Le partenariat du CRDI et de l’ACIAR visait à améliorer la sécurité alimentaire, la résilience et l’égalité des genres en Afrique orientale et australe.