Au-delà des dialogues : Suivi et analyse coûts-avantages des engagements du Ghana en matière de transformation du système alimentaire
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Répondant aux appels à la transformation des systèmes alimentaires, plus de 160 États membres des Nations Unies et personnes représentantes de blocs régionaux ont fait des déclarations et pris des engagements en vue de transformer leurs systèmes alimentaires lors du Sommet sur les systèmesEn savoir plus
Répondant aux appels à la transformation des systèmes alimentaires, plus de 160 États membres des Nations Unies et personnes représentantes de blocs régionaux ont fait des déclarations et pris des engagements en vue de transformer leurs systèmes alimentaires lors du Sommet sur les systèmes alimentaires des Nations Unies de 2021. La promesse du Ghana de transformer ses systèmes alimentaires comprend 17 engagements répartis dans cinq domaines d'intervention. Pour catalyser le processus de transformation, il faudra un suivi en temps quasi réel, des mesures de sensibilisation ainsi que le déblocage de multiples leviers de responsabilité. Cependant, il n'y a actuellement aucun effort ou mécanisme en place afin de réaliser cela.
Ce projet élaborera un cadre de suivi afin d'évaluer les progrès et les défis liés aux engagements pris par le Ghana en vue de transformer ses systèmes alimentaires. Les partenaires universitaires élaboreront le cadre de suivi et dirigeront l'analyse, la conservation, la visualisation et la diffusion des données. Ils effectueront une analyse coûts-avantages afin d'évaluer la valeur économique, la viabilité et les répercussions sociétales des engagements du Ghana. Les partenaires de la société civile soutiendront la sensibilisation des parties prenantes aux résultats et aux propositions en matière de responsabilisation. Les parties prenantes publiques faciliteront l'accès aux données, la convocation de toutes les parties prenantes concernées par les systèmes alimentaires et l'exploitation des résultats.
Le suivi annuel des engagements figurera dans les rapports d'avancement du Ghana pour le futur bilan mondial des engagements pris lors du Sommet sur les systèmes alimentaires des Nations Unies de 2021. Les résultats et les enseignements de cet exercice seront diffusés sur les plateformes appropriées afin de motiver et de mettre à l'échelle ces mesures à d'autres pays de l'Afrique.
Ce projet est financé par l'initiative Catalyser le changement pour des systèmes alimentaires sains et durables (CCHeFS), un partenariat de cofinancement entre le CRDI et la Fondation Rockefeller.