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Projet

Assurer une formation initiale du corps enseignant réactive et inclusive grâce à la pensée conceptuelle
 

Kenya
Pakistan
Tanzanie
Numéro de projet
110514
Financement total
2,000,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Margarita Lopez
État du projet
Actif
Durée
33 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Mike Bowles
Canada

Sommaire

Les recherches montrent régulièrement qu’un enseignement efficace et de qualité influe de manière significative sur les résultats scolaires des élèves ainsi que sur la qualité et l’équité globales de l’éducation.En savoir plus

Les recherches montrent régulièrement qu’un enseignement efficace et de qualité influe de manière significative sur les résultats scolaires des élèves ainsi que sur la qualité et l’équité globales de l’éducation. Le monde enseignant ne peut réussir que s’il reçoit une préparation adéquate grâce à une formation initiale de qualité élevée. La formation initiale constitue la première étape d’un parcours continu et intégré de développement professionnel des enseignantes et enseignants. Cependant, les programmes de formation initiale ont été critiqués pour leur caractère essentiellement théorique. Souvent, ils ne soutiennent pas suffisamment le monde enseignant en formation pour qu’il puisse innover dans ses pratiques en classe et relever de nouveaux défis.

Ce projet mènera une recherche appliquée sur les stratégies de mise à l’échelle la pensée conceptuelle, un processus qui permet aux enseignantes et enseignants d’évaluer l’apprentissage des élèves et les environnements d’enseignement, de recenser les défis, ainsi que de développer et de mettre en oeuvre des pratiques innovantes pour améliorer les résultats de l’apprentissage des élèves. Le projet s’adressera aux établissements de formation initiale au Kenya, en Tanzanie et au Pakistan.

Ce projet vise à accroître les connaissances sur la manière dont la formation initiale peut être réformée pour mieux répondre aux besoins du corps enseignant et de la population étudiante, notamment en mettant l’accent sur l’action et l’autonomie du corps enseignant, l’acquisition de « compétences du 21e siècle » et l’apprentissage actif, centré sur les étudiantes et étudiants. En partenariat avec des enseignantes et enseignants en formation, des formateurs d’enseignants et des enseignantes et enseignants en exercice, le projet co-développera un ensemble d’outils et de conseils pratiques sur la pensée conceptuelle. En outre, il élaborera des cadres de politique de formation du corps enseignant pour chaque pays cible et deux ou trois articles de journaux évalués par des pairs. Le genre, l’équité et l’inclusion seront intégrés dans tous les aspects de ce projet dès son lancement.

Ce projet est financé par le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), une initiative conjointe du GPE et du CRDI qui vise à arrimer l’expertise, l’innovation et les connaissances pour aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à mettre en place des systèmes d’éducation plus solides et à accélérer les progrès vers l’atteinte de l’Objectif de développement durable en matière d’éducation.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Partage de connaissances et d’innovations

KIX accélérera la production et l’utilisation des données probantes et de l’innovation dans le secteur de l’enseignement.