Associer le travail domestique non rémunéré au programme du développement local pour améliorer les systèmes de soins en Éthiopie
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
En Éthiopie, les femmes consacrent en moyenne 13 heures par jour aux tâches domestiques. Les femmes pauvres et marginalisées, les ménages dirigés par une seule femme et les filles sont plus touchés que les femmes plus aisées.En savoir plus
En Éthiopie, les femmes consacrent en moyenne 13 heures par jour aux tâches domestiques. Les femmes pauvres et marginalisées, les ménages dirigés par une seule femme et les filles sont plus touchés que les femmes plus aisées. Le gouvernement éthiopien a pour mandat d’intégrer la dimension de genre dans toutes les interventions de développement et a pris des mesures pour favoriser l’égalité des genres et reconnaître, réduire et redistribuer le travail domestique non rémunéré. Toutefois, les efforts de sensibilisation et d’intégration de la dimension de genre tendent à manquer d’une perspective intersectionnelle.
Ce projet examinera les politiques nationales, mènera des consultations et impliquera la société civile afin de soutenir l’élaboration de lignes directrices visant à intégrer les considérations relatives aux soins non rémunérés dans le cadre de l’effort gouvernemental d’intégration de la dimension de genre, y compris dans les allocations budgétaires. Il se concentrera sur des secteurs gouvernementaux clés favorables aux personnes pauvres, comme les ministères de l’Agriculture, de la Santé, de l’Investissement, de l’Industrie, de la Planification et du Développement, ainsi que du Travail et des Compétences, afin d’évaluer et d’orienter leurs politiques et pratiques d’intégration de la dimension de genre et d’attirer l’attention sur les secteurs qui négligent, délibérément ou non, le travail domestique de soins non rémunérés. Il documentera et soulignera également les occasions perdues en ne reconnaissant pas et en ne prenant pas en compte la responsabilité disproportionnée du travail de soins non rémunéré assumé par les femmes et les filles.
Ce projet est soutenu par l’initiative Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique, cofinancé par Affaires mondiales Canada et le CRDI. L’initiative Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique est un partenariat quinquennal visant à mettre à l’échelle les innovations en matière de politiques et de programmes mises à l’essai et ancrées localement afin de corriger les inégalités entre les genres dans le domaine des soins non rémunérés en Afrique subsaharienne.