Aller au contenu principal
Projet

Articulations et coalitions pour soutenir les processus politiques en faveur d’une transition agroécologique en Amérique latine
 

Bolivie
Brésil
Colombie
Équateur
Numéro de projet
110585
Financement total
1,000,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Sandra Gagnon
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Alvaro Acevedo Osorio
Colombia

Sommaire

Au cours des cinq dernières décennies, l’agroécologie a remis en question l’idée selon laquelle il suffirait d’améliorer la production afin de garantir la sécurité alimentaire, la santé et le bien-être des populations.En savoir plus

Au cours des cinq dernières décennies, l’agroécologie a remis en question l’idée selon laquelle il suffirait d’améliorer la production afin de garantir la sécurité alimentaire, la santé et le bien-être des populations. L’agroécologie adopte une approche bien plus globale; elle aborde les facteurs économiques, environnementaux, sociaux, nutritionnels, sanitaires et culturels de manière intégrée, à différentes échelles, tout en s’adaptant à différents contextes environnementaux et culturels. Toutefois, en Amérique latine, les efforts des mouvements sociaux en vue de démontrer le potentiel de l’agroécologie à soutenir la production alimentaire tout en préservant les ressources naturelles et en renforçant les avantages sociaux et sanitaires sont limités par les politiques publiques qui continuent à encourager l’agriculture traditionnelle et les marchés alimentaires mondialisés.

Ce projet explorera le rôle potentiel des coalitions de parties prenantes pour soutenir et faire progresser une transition agroécologique vers des systèmes alimentaires plus sains et inclusifs. Basé sur quatre études de cas  réalisées en Équateur, en Colombie, au Brésil et en Bolivie  le projet documentera, analysera et synthétisera les expériences portant sur le développement et la mise en œuvre des politiques nationales d’agroécologie et renforcera la capacité des coalitions nationales à soutenir l’agroécologie. Cette recherche sera systématisée pour informer le développement et la mise en œuvre d’une stratégie régionale en vue de soutenir une transition agroécologique des systèmes alimentaires dans les différents pays.

Le projet fait partie d’une initiative explorant le rôle potentiel des coalitions afin d’influencer les politiques et transformer les systèmes alimentaires en Amérique latine, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est. Ces coalitions arriment des réseaux d’apprentissage collaboratif et des communautés de pratique à plusieurs échelons. Elles visent à soutenir la production, la consommation et l’accès à des régimes alimentaires sains qui contribuent à la santé des personnes plus vulnérables et des écosystèmes dont elles dépendent.