Approches innovantes en matière de genre, d’inclusion et de protection dans l’éducation : témoignages du Malawi, de l’Ouganda et de l’Éthiopie
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Ce projet mobilisera des données probantes sur la manière de mettre à l’échelle les pratiques favorisant l’égalité des genres et l’inclusion, y compris sur ce qui les encourage ou les entrave, en Éthiopie, au Malawi et en Ouganda.En savoir plus
Ce projet mobilisera des données probantes sur la manière de mettre à l’échelle les pratiques favorisant l’égalité des genres et l’inclusion, y compris sur ce qui les encourage ou les entrave, en Éthiopie, au Malawi et en Ouganda. Il s’appuie sur quatre interventions précédemment mises en œuvre dans ces trois pays et visant à renforcer l’égalité des genres, l’inclusion et la protection dans les programmes d’éducation. Il s’agit notamment du perfectionnement professionnel du personnel enseignant, des chefs d’établissement et des personnes superviseures, de l’examen du rendement des écoles et de la planification des améliorations, des normes nationales en matière d’éducation et de la participation de la communauté. Ces interventions, qui se trouvent actuellement à différents stades de mise à l’échelle par les gouvernements concernés, visent à lever les obstacles croisés que rencontrent les filles, les enfants en situation de handicap et les autres enfants marginalisés pour bénéficier d’une éducation de qualité.
Les objectifs spécifiques comprennent la production de connaissances, la mobilisation et la diffusion des connaissances, et le renforcement des connaissances et des capacités des parties prenantes (y compris le personnel du gouvernement responsable de l’éducation) sur la mise à l’échelle efficace des projets qui améliorent l’égalité des genres et l’inclusion dans l’éducation. Les principales questions de recherche portent sur les facteurs qui influencent les décisions des gouvernements d’élaborer des interventions particulières, sur la qualité des interventions menées après la fin du soutien initial pour piloter les innovations, et sur la manière dont le développement peut être amélioré à l’avenir.
Cette initiative est soutenue par le programme Partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), une initiative conjointe du GPE et du CRDI qui vise à arrimer l’expertise, l’innovation et les connaissances pour aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à mettre en place des systèmes d’éducation plus solides et à accélérer les progrès vers l’atteinte de l’Objectif de développement durable en matière d’éducation.