Approches de la résilience démocratique menées par les pays du Sud
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Ces dernières années, on a assisté à un déclin constant de la démocratie ainsi qu’à une augmentation des autocraties dans le monde entier. Dans le même temps, des pays et des régions ont résisté à cette tendance et ont ainsi fait preuve de résilience face à cette situation.En savoir plus
Ces dernières années, on a assisté à un déclin constant de la démocratie ainsi qu’à une augmentation des autocraties dans le monde entier. Dans le même temps, des pays et des régions ont résisté à cette tendance et ont ainsi fait preuve de résilience face à cette situation. En outre, les enquêtes montrent périodiquement que les gens aspirent à la démocratie plutôt qu’à un système autoritaire, et que ce sont les dirigeants en qui ils n’ont pas confiance, et non le système démocratique lui-même. Cette demande persistante de démocratie témoigne du rôle souvent négligé que jouent les personnes et les communautés dans le cadre du maintien des systèmes démocratiques. Il est donc nécessaire de mieux comprendre l’idée de résilience démocratique, un concept qui suscite un intérêt croissant, ainsi que de développer une compréhension systématique de la manière de protéger les espaces démocratiques. En outre, il existe un besoin urgent de recherches menées par les pays du Sud portant sur les menaces spécifiques qui pèsent sur la démocratie dans les pays du Sud, ainsi que sur les solutions locales et nationales.
Ce projet étudie les facteurs à l’origine de la résilience démocratique dans deux régions, l’Afrique et l’Amérique du Sud. Il réunit des chercheures et chercheurs des deux régions et examine les spécificités historiques, sociétales et politiques de la démocratie dans ces régions. Il comparera les pays qui ont maintenu des normes démocratiques et ceux qui ne l’ont pas fait, en intégrant probablement le Ghana, le Bénin, le Sénégal, la Zambie, l’Argentine, la Colombie et le Pérou comme études de cas.
Outre la création de connaissances, le projet établira des structures et des mécanismes pour renforcer les capacités, générer de nouvelles idées et formuler des recommandations exploitables, en rassemblant les décisionnaires politiques et les parties prenantes du monde entier.