Aller au contenu principal
Projet

Approche relative à l’efficacité des probiotiques indigènes : réduire l’utilisation d’antibiotiques pour l’aquaculture des crevettes au Vietnam
 

Vietnam
Numéro de projet
110335
Financement total
1,295,200.00 $ CA
État du projet
Actif
Durée
32 mois

Organisation(s) principale(s)

Sommaire

L’utilisation excessive et abusive d’antibiotiques à large spectre dans les pratiques aquacoles, en particulier dans le cadre de l’aquaculture des crevettes dans de nombreux pays en développement, conduit à l’émergence et à la propagation de la résistance aux antimicrobiens (RAM) parmi lesEn savoir plus

L’utilisation excessive et abusive d’antibiotiques à large spectre dans les pratiques aquacoles, en particulier dans le cadre de l’aquaculture des crevettes dans de nombreux pays en développement, conduit à l’émergence et à la propagation de la résistance aux antimicrobiens (RAM) parmi les microbes et les agents pathogènes. Cette tendance menace l’efficacité du traitement et de la prévention des infections chez les espèces aquatiques d’élevage, ce qui entraîne des flambées et des pertes économiques massives dans les zones côtières. Actuellement, les probiotiques contenant des microbes intestinaux bénéfiques sont largement utilisés dans l’aquaculture des crevettes comme une alternative écologiquement appropriée pour réduire les infections et augmenter la productivité des crevettes. Cependant, la plupart des microbes utilisés dans les probiotiques actuels proviennent d’un endroit autre que l’intestin de la crevette, ce qui se traduit par une persistance et une prolifération insuffisantes dans l’environnement saumâtre et dans l’écologie gastro-intestinale.

L’objectif de ce projet est d’élaborer des probiotiques à partir de crevettes sauvages pour lutter contre la vibriose dans les élevages de crevettes. L’équipe de recherche étudiera le microbiote intestinal d’individus juvéniles et immatures de crevettes sauvages et de crevettes d’élevage provenant de différentes régions du Vietnam. Ces travaux seront réalisés avec la participation d’éleveurs et d’éleveuses, afin de démontrer l’efficacité et la fiabilité du produit candidat dans des conditions de production. L’efficacité de ces nouveaux probiotiques indigènes sera démontrée par l’augmentation du taux de survie et de la productivité des crevettes d’élevage en stimulant les réponses immunitaires des crevettes, en supprimant les agents pathogènes et en améliorant la qualité de l’eau. Le projet élaborera également des procédures de production de masse de la souche probiotique sélectionnée et étudiera la possibilité d’enregistrer et de commercialiser le nouveau produit probiotique.

Ce projet est financé dans le cadre de l’initiative Solutions vétérinaires innovatrices pour la résistance aux antimicrobiens 2.0 (InnoVet-AMR 2.0), un partenariat de quatre ans entre le CRDI et le Department of Health and Social Care du Royaume-Uni. L’initiative vise à réduire les risques émergents que pose la RAM chez les animaux pour la santé mondiale et la sécurité alimentaire.

À propos du partenariat

Partenariats

InnoVet-AMR : Solutions vétérinaires innovatrices pour la résistance aux antimicrobiens