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Projet

Apprentissage mis à l’échelle en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo et au Sénégal
 

République démocratique du Congo
Côte d'Ivoire
Sénégal
Numéro de projet
110516
Financement total
2,000,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Hamidou Boukary
État du projet
Actif
Durée
33 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Pooja Nakamura
United States

Sommaire

Dans la plupart des pays africains francophones, les gouvernements explorent depuis longtemps les moyens de mettre en oeuvre des politiques éducatives et linguistiques qui intègrent les langues locales aux côtés du français afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. DesEn savoir plus

Dans la plupart des pays africains francophones, les gouvernements explorent depuis longtemps les moyens de mettre en oeuvre des politiques éducatives et linguistiques qui intègrent les langues locales aux côtés du français afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. Des recherches de plus en plus nombreuses ont démontré que l’utilisation du français seul comme langue d’enseignement entrave l’apprentissage fondamental des élèves qui ne le parlent pas à la maison ou qui ne l’ont pas comme langue seconde dans leur environnement immédiat.   

Ce projet s’appuie sur les résultats de recherches récentes indiquant que les enfants de Côte d’Ivoire, de République démocratique du Congo et du Sénégal passent au français avant d’y être préparés. Il vise à remédier à l’absence de formation initiale et continue efficace du corps enseignant pour lui permettre d’enseigner les compétences de base dans une langue et de passer en douceur à une autre langue.  

Ce projet adaptera et évaluera l’efficacité et l’extensibilité de modules et d’approches de formation du corps enseignant innovants et éprouvés sur les résultats des enseignantes, des enseignants et des élèves dans les trois pays. Il mobilisera les connaissances grâce à des réseaux de parties prenantes bien établis en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale afin de développer des modèles de développement professionnel du corps enseignant qui soient locaux, évolutifs et efficaces et qui puissent être utilisés dans d’autres contextes multilingues. Le projet étudiera l’impact du genre sur les obstacles et les soutiens à la formation des enseignantes et enseignants. Elle tiendra aussi compte des facteurs linguistiques et socio-économiques. Enfin, le projet proposera des recommandations ciblées en matière de politiques et de programmes visant à réduire les inégalités.

Ce projet est financé par le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), une initiative conjointe du GPE et du CRDI visant à mettre en relation l’expertise, l’innovation et les connaissances afin d’aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à mettre en place des systèmes éducatifs plus solides et plus inclusifs, ainsi qu’à accélérer les progrès vers l’Objectif de développement durable en matière d’éducation pour toutes et tous.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Partage de connaissances et d’innovations

KIX accélérera la production et l’utilisation des données probantes et de l’innovation dans le secteur de l’enseignement.