Aller au contenu principal
Projet

Applications des nanobulles pour réduire l’utilisation d’antibiotiques en aquaculture
 

Thaïlande
Numéro de projet
110300
Financement total
872,000.00 $ CA
État du projet
Actif
Durée
32 mois

Organisation(s) principale(s)

Sommaire

La technologie des nanobulles en aquaculture est passée de l’idée à la pratique en moins de cinq ans. Les grandes industries aquacoles ont adopté cette technologie pour sa capacité à augmenter rapidement et efficacement l’oxygène dissous dans l’eau.En savoir plus

La technologie des nanobulles en aquaculture est passée de l’idée à la pratique en moins de cinq ans. Les grandes industries aquacoles ont adopté cette technologie pour sa capacité à augmenter rapidement et efficacement l’oxygène dissous dans l’eau. En fait, au cours des dernières années, au moins deux grandes entreprises technologiques ont fabriqué des nanobulleurs spécifiquement destinés à l’aquaculture. La recherche laisse entendre que les nanobulles peuvent faire plus qu’augmenter l’oxygène dissous dans les exploitations aquacoles. Il a été constaté que si l’ozone est utilisé pour faire des bulles, il peut réduire le nombre de bactéries dans l’eau, augmenter la survie des poissons lors de flambées épidémiques et accroître la réponse immunitaire des vaccins par immersion.

Ce projet évaluera ces nouvelles applications des nanobulles d’ozone dans le cadre de l’aquaculture commerciale. Plus précisément, il s’agira de mettre au point un protocole de vaccination à l’aide de nanobulles qui améliore la réponse aux vaccins par immersion de la vaccination à grande échelle des tilapias dans les exploitations commerciales. Le projet évaluera et élaborera également un protocole pour l’utilisation de nanobulles d’ozone dans les étangs commerciaux afin de réinitialiser la communauté microbienne et d’améliorer l’efficacité des probiotiques. Enfin, il transférera ces connaissances en formant les petit.e.s exploitant.e.s agricoles et en mettant ces machines à leur disposition par l’intermédiaire de leur cabinet vétérinaire, ainsi qu’en organisant des ateliers industriels pour les exploitant.e.s et les professionnel.le.s de la santé des poissons.

Ce projet est financé dans le cadre de l’initiative Solutions vétérinaires innovatrices pour la résistance aux antimicrobiens 2.0, un partenariat de quatre ans entre le CRDI et le Department of Health and Social Care du Royaume-Uni. L’initiative vise à réduire les risques émergents que pose la résistance aux antimicrobiens chez les animaux pour la santé mondiale et la sécurité alimentaire.

À propos du partenariat

Partenariats

InnoVet-AMR : Solutions vétérinaires innovatrices pour la résistance aux antimicrobiens