Applications de l’intelligence artificielle pour soutenir la prévention, la préparation et la réponse aux épidémies et aux pandémies
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Les épidémies de maladies augmentent tant en termes de gravité que de fréquence.En savoir plus
Les épidémies de maladies augmentent tant en termes de gravité que de fréquence. Les changements climatiques exacerbent les inégalités sanitaires et sociales existantes en augmentant la vulnérabilité des points névralgiques climatiques à l’émergence et à la réémergence de nombreuses maladies infectieuses comme le paludisme, la dengue et le virus Zika. En outre, un nombre croissant de ces maladies se transmettent des animaux aux humains, en raison de facteurs tels que l’empiétement croissant des personnes sur les habitats naturels. Le concept « Une seule santé » reconnaît et répond à la réalité selon laquelle la santé humaine est interdépendante de la santé des animaux et de l’environnement. Pour répondre en temps utile à la nature complexe de ces interactions, il faut être en mesure d’analyser de vastes ensembles de données issues de plusieurs secteurs.
Les solutions faisant appel à l’intelligence artificielle (IA) et les approches tirant parti de la science des données sont de plus en plus utilisées pour déterminer les risques, effectuer des modélisations prédictives et fournir des recommandations fondées sur des données probantes pour les politiques et les actions de santé publique. Malgré la promesse d’utiliser ces outils innovants pour améliorer les résultats en matière de santé publique, il existe d’importantes implications éthiques, juridiques et sociales qui, si elles ne sont pas correctement gérées et régies, peuvent se traduire par des risques importants pour les personnes et les populations. Un usage responsable de l’IA implique une conception intentionnelle visant à renforcer l’équité en matière de santé et l’égalité des genres et à éviter d’amplifier les inégalités et les préjugés existants.
Cette initiative vise à combler les lacunes existantes en matière de connaissances et de pratiques dans les pays du Sud en établissant un réseau multirégional afin d’approfondir la compréhension de la manière dont les solutions faisant appel à l’IA responsable peuvent améliorer la préparation et la réponse en matière de santé publique. Elle renforcera la capacité des chercheures et chercheurs interdisciplinaires et des décisionnaires politiques en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, à soutenir la détection précoce, la réponse, l’atténuation et le contrôle des épidémies de maladies infectieuses en développement.