Application à grande échelle de l'incidence d'un module de formation initiale sur l'enseignement en situation de conflit violent
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En République démocratique du Congo, l'éducation de plus de 1,5 million d'enfants a été perturbée et plus de 1 000 écoles ont été fermées en 2022 en raison de la violence et de catastrophes naturelles.En savoir plus
En République démocratique du Congo, l'éducation de plus de 1,5 million d'enfants a été perturbée et plus de 1 000 écoles ont été fermées en 2022 en raison de la violence et de catastrophes naturelles. Les élèves exposés à la violence subissent des traumatismes et sont exposés à de la détresse psychologique, avec des tendances sexospécifiques. Le personnel enseignant développe des compétences pratiques et une expertise grâce à son expérience de l'enseignement dans de tels contextes, et il est urgent de mobiliser ces connaissances et de les exploiter dans une formation officielle.
Ce projet permettra de produire et de mobiliser des données probantes sur la façon d'étendre l'incidence d'un module de formation initiale du personnel enseignant sur l'enseignement dans des contextes violents. Il regroupera un module préexistant axé sur la réduction de la discrimination fondée sur le sexe et l'ethnolinguistique, ainsi que sur la pédagogie et le soutien au personnel enseignant et aux élèves aux prises avec des traumatismes et des problèmes de santé mentale liés à la violence. Le module sera mis en œuvre dans trois instituts de formation du personnel enseignant et évalué à l'aide de questionnaires semi-structurés, d'observations en classe ainsi que d'une évaluation de la mise à l'échelle.
Le projet permettra aux instituts congolais de formation initiale du personnel enseignant de doter le futur personnel enseignant des connaissances et des outils nécessaires pour atténuer l'effet de la violence et des traumatismes sur le personnel enseignant et les élèves, leur permettant ainsi de réduire l'épuisement professionnel du personnel enseignant et de soutenir les élèves qui risquent d'abandonner leurs études. Cela se fera par l'intégration du module dans le programme national de formation du personnel enseignant, atteignant ainsi 132 instituts de formation du personnel enseignant dans le pays. Les principaux extrants du projet comprennent le module d'enseignement final, deux articles de revue et une note de synthèse de politiques.
Ce projet est financé dans le cadre de l'initiative de priorités émergentes du programme Partage de connaissances et d'innovations du Partenariat mondial pour l'éducation, une initiative conjointe avec le CRDI.