Aller au contenu principal

Analyse des déterminants de la durabilité des accords de paix en Afrique de l'Ouest

En Afrique de l'Ouest, les accords de paix se sont de façon générale avérés fragiles et volatiles (leur durée maximale est estimée à cinq ans en moyenne), avec comme conséquence l'enlisement dans un cercle vicieux de conflits et de violences en mutation constante qui entravent considérablement les processus de développement. Des recherches sont menées pour comprendre ces conflits, leurs origines et surtout leurs conséquences sur l'État de même que sur les citoyens et leurs biens. Cependant, on dispose de peu de connaissances sur les conditions, les modalités et les déterminants endogènes de la durabilité des accords de paix, mais aussi sur l'incidence des approches inclusives sur la durabilité de ces accords. Ce projet cherche à contribuer à combler ces lacunes.

En combinant des approches quantitatives et qualitatives (notamment la MAPP - Method for Impact Assessment of Programmes and Projects), le Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (CIRES) s'emploiera, en collaboration avec des équipes de recherche au Liberia et en Sierra Leone, à établir les déterminants de la durabilité des accords de paix relativement aux pratiques endogènes de gestion des conflits en Côte d'Ivoire, au Liberia et en Sierra Leone. L'étude permettra de déterminer le seuil de rupture et le niveau de résilience des accords de paix dans ces trois pays. Elle cherchera aussi à expliquer l'incidence des approches inclusives sur la durabilité de ces accords de paix. Les résultats et connaissances produits contribueront à mieux outiller les institutions intervenant dans la médiation et à la gestion des conflits en Afrique de l'Ouest.

Ce projet s'inscrit dans une initiative de la Carnegie Corporation of New York et du programme Gouvernance, sécurité et justice de CRDI qui vise à constituer une base de données probantes sur les stratégies les plus porteuses pour des processus durables et inclusifs de consolidation de la paix et de reconstruction de l'État en Afrique subsaharienne.

No projet
107506
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Ramata Thioune
Financement total
CA$ 425,400.00
Emplacement
Libéria
Sierra Leone
Programmes
Gouvernance et justice
Gouvernance et justice
Pays de l’institution
Ivory Coast
Chargé(e) de projet
Dr Ibrahim Diarra
Institution
Centre ivoirien de recherches économiques et sociales

Résultats

Analyse de la durabilité des accords de paix en Afrique de l'Ouest : rapport de recherche

Analyse de la durabilité des accords de paix en Afrique de l'Ouest : rapport de recherche

Études

L’observation actuelle du cycle de violence dans lesquels se sont installés plusieurs pays africains, alors que des accords de paix ont été conclus aux forceps, nécessite de jeter un regard profond sur la portée réelle de ceux-ci. De plus en plus d’accords sont conclus selon un modèle assez classique : pression de la communauté internationale, nomination d’un facilitateur, conclave de belligérants directs, etc. Ce modèle permet certes d’arracher un accord, mais présente des limites : son caractère non inclusif et non déterministe. Non inclusif parce qu’il reste l’affaire des seuls belligérants avec l’assistance d’un facilitateur, n’a quasiment pas un caractère endogène et; non déterministe parce qu’il ne découle pas d’une approche d’analyse de causalité. En outre, la durée de vie moyenne des accords de paix ne dépasse guère 5 ans sans qu’ils ne soient rompus. Les travaux de Xavier (2008)1 montrent l’inefficacité du rôle de l’ONU dans l’imposition de la paix en Côte d’Ivoire. Selon l’auteur, la situation de paix actuelle, certes fragile, a été obtenue non pas grâce à la présence de l’ONU mais, par la volonté des forces en présence d’aller à la paix. Ces résultats indiquent l’importance d’une démarche endogène dans la négociation des accords de paix…

Auteur ou autrice(s) : Ibrahim, Diarra

Télécharger le PDF

Langage : French