Aller au contenu principal
Projet

Analyse de politiques pour la croissance et l'emploi
 

Numéro de projet
106950
Financement total
3,016,446.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Arjan De Haan
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Emploi et croissance

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Pr. Abdoulaye Diagne
Senegal

Sommaire

Dans les pays en développement, les revenus du travail sont un moyen de subsistance essentiel pour les pauvres.En savoir plus

Dans les pays en développement, les revenus du travail sont un moyen de subsistance essentiel pour les pauvres. Pourtant, ces personnes ont beaucoup de difficulté à trouver un emploi décent et à créer des petites entreprises; la plupart d'entre elles ne sont admissibles à aucun programme de sécurité sociale. Ce projet subventionne les travaux du Partenariat pour les politiques économiques (PEP) portant sur les marchés du travail, la protection sociale et l'entrepreneuriat - trois domaines qui revêtent une importance décisive pour les pauvres.

Le PEP est un réseau mondial de chercheurs spécialisés en économie qui réunit des établissements de recherche de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique latine. Le PEP dirigera une initiative multinationale de recherche appliquée, d'interaction avec la sphère des politiques et de renforcement des capacités en vue d'éclairer l'élaboration de politiques du marché du travail favorables aux pauvres, ayant comme thème transversal l'autonomisation des femmes.

Le projet fait fond sur le soutien de longue date consenti par le PEP à des recherches menées dans le Sud : depuis 10 ans, le réseau renforce les capacités de recherche dans les pays en développement au moyen de subventions à la recherche, de mentorat, de formation et d'assistance technique. Par l'entremise du réseau, des équipes de divers pays comparent et mettent en contraste des politiques et des programmes et encouragent l'apprentissage Sud-Sud.

Des institutions internationales comme le Fonds des Nations unies pour l'enfance, le Programme des Nations unies pour le développement et le Fonds de développement des Nations unies pour la femme font de plus en plus appel au PEP pour alimenter leurs programmes. Ce projet renforcera le rôle du PEP à titre de " think tank " mondial qui produit des conseils en matière de politiques et des recherches de grande qualité, qui mobilise et met en avant l'expertise du Sud, et qui s'assure qu'on tienne compte de cette expertise dans les débats nationaux et internationaux sur les politiques.