Aller au contenu principal

Amplifier l’adoption de la science de l’adaptation en Afrique dans le 6e Rapport d’évaluation du GIEC

Les changements climatiques représentent une menace importante pour la santé humaine, la biodiversité et l’éradication durable de la pauvreté. L’Afrique est en passe de devenir l’une des régions les plus touchées, avec des taux et des amplitudes de changement climatique supérieurs à la moyenne mondiale. C’est pourquoi il est urgent de procéder à une évaluation détaillée des solutions et des risques liés aux changements climatiques, afin d’orienter les décisions des gouvernements de tout le continent en matière d’adaptation. Cependant, il est largement admis que les universitaires et les boursiers africains sont mal représentés dans les évaluations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). En outre, le GIEC n’apporte aucun soutien financier à ces fonctions d’évaluation essentielles.

Le sixième Rapport d’évaluation du GIEC met davantage l’accent sur l’évaluation des effets des changements climatiques et des solutions d’adaptation à l’échelle régionale (y compris dans un chapitre sur l’Afrique), afin de combler les principales lacunes dans les connaissances des décideurs. Il importe donc de veiller à ce que les risques liés aux changements climatiques en Afrique et les besoins de ce continent en matière d’adaptation soient couverts de manière exhaustive par ce cycle d’évaluation du GIEC.

Ce projet renforce la contribution de l’Afrique au sixième Rapport d’évaluation du GIEC et la capacité des jeunes universitaires africains à contribuer aux futurs cycles d’évaluation en appuyant la participation de deux scientifiques au chapitre sur l’Afrique, en permettant une synthèse de la recherche à la demande sur les principaux sujets d’évaluation et les lacunes en matière de connaissances, et en créant deux postes de stagiaires pour prêter main-forte aux auteurs dudit chapitre. En plus des possibilités de carrière et d’amélioration des compétences qu’offre ce projet aux chercheurs émergents, l’intégration de chercheurs africains en début de carrière au sein du GIEC à titre de scientifiques responsables de chapitres, de consultants en recherche et de stagiaires en soutien à la rédaction de chapitres est également bénéfique pour le GIEC lui-même, car ce dernier disposera ainsi d’un bassin élargi d’auteurs africains.

No projet
109419
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
17 months
Agent(e) responsable du crdi
Georgina Kemp
Financement total
CA$ 253,935.00
Emplacement
Nord du Sahara
Sud du Sahara
Pays de l’institution
South Africa
Chargé(e) de projet
Christopher Trisos
Institution
University of Cape Town

Résultats

A framework for complex climate change risk assessment

A framework for complex climate change risk assessment

Article

The approach encourages divergent thinking, which traverses sectoral and regional boundaries and recognizes links between physical and socio-economic drivers of risk. In this paper recent work describing complex climate change risk is synthesized. It includes concepts of compound, connected, and cascading interactions. It reflects on the consequences of risk assessment and response. It then establishes a framework for risk assessment that encompasses increasing levels of complexity. The framework is demonstrated through diverse case studies to illustrate how risk assessments can better consider and categorize complexity. For convenience and tractability, analysts tend to break risk assessments into silos, often taking a component-oriented view.

Auteur ou autrice(s) : Simpson, Nicholas P., Mach, Katharine J., Constable, Andrew, Hess, Jeremy, Hogarth, Ryan

Télécharger le PDF

Langage : Anglais

Projects by Component Institution