Amplifier la voix des filles et des garçons victimes de mariages précoces et forcés
Bien qu’il y ait de plus en plus de données accessibles sur les mariages d’enfants dans le monde, relativement peu de travaux comparatifs ont été faits pour analyser les manifestations, expériences et incidences dans divers contextes.
Le programme Gouvernance et justice du CRDI a préparé un ensemble de cinq projets sur le mariage d’enfants, précoce et forcé dans dix pays de l’Afrique de l’Est et de l’Ouest, de l’Asie du Sud et de l’Amérique latine. Chaque projet porte sur la mise en oeuvre d’une recherche distincte ou d’interventions distinctes, avec pour but commun de modifier les politiques, les pratiques, la recherche et l’innovation qui favorisent la transformation de la vie des filles, des femmes et des communautés. Chaque projet mise évidemment sur l’atteinte de ses objectifs individuels, mais il manque, à l’heure actuelle, un rôle et un processus pour lier les projets sur le mariage d’enfants, précoce et forcé afin de consolider et d’amplifier leurs conclusions respectives.
Ce projet de consolidation est indispensable et arrive au moment opportun. En effet, il fournira une perspective critique et comparative sur le mariage d’enfants, précoce et forcé, qui permettra de toucher, de rejoindre et d’influencer un public plus large (au-delà des pays visés par les projets individuels). Il favorisera l’apprentissage collectif et améliorera la recherche, la pratique et les politiques aux niveaux régional, national et international.