Améliorer l'intégration des jeunes chercheurs africains dans les systèmes de recherche et d'innovation
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Les crises économiques vécues par les pays africains depuis la fin des années 1970 ainsi que les programmes d'ajustement structurel qui les suivaient ont relégué la recherche scientifique et l'innovation technologique au bas de l'échelle des priorités nationales et continentales.En savoir plus
Les crises économiques vécues par les pays africains depuis la fin des années 1970 ainsi que les programmes d'ajustement structurel qui les suivaient ont relégué la recherche scientifique et l'innovation technologique au bas de l'échelle des priorités nationales et continentales. Le gel du recrutement dans plusieurs institutions de recherche et les universités à provoque le vieillissement du personnel enseignant et chercheur. Beaucoup de jeunes chercheurs travaillent dans la précarité comme moniteurs, vacataires, répétiteurs, sans un réel parrainage scientifique leur permettant d'évoluer dans la carrière. Contre leur volonté, beaucoup abandonnent le domaine de la recherche et l'innovation. Si rien n'est fait dans les dix prochaines années, ces institutions publiques se trouveront dans une situation particulièrement difficile du fait des départs à la retraite.
Ce projet propose de mener une étude approfondie dans trois pays (Burkina Faso, Cameroun, Sénégal) afin d'explorer d'autres opportunités offertes aux jeunes chercheurs par les institutions et centres de recherches privés, les services de la propriété intellectuelle, les services de standards et normes, les organisations non gouvernementales, les thinktanks. Des contrats avec les associations et des entrepreneurs permettront d'affiner les besoins et de leur faire des propositions d'insertion des jeunes chercheurs dans le monde des entreprises. Le projet cherche ainsi de faire de ces jeunes chercheurs des citoyens productifs, utiles à leur société, compétitifs sur le plan international et conscients de leur contribution au développement du continent.