Améliorer les soins de santé sexuelle, reproductive et mentale des adolescentes et des adolescents en Cisjordanie
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Une mauvaise santé mentale chez les adolescentes et adolescents est associée à un risque plus important de grossesse, de maladies sexuellement transmissibles, de violence familiale, d’accidents de la route, de criminalité, d’homicide et de suicide.En savoir plus
Une mauvaise santé mentale chez les adolescentes et adolescents est associée à un risque plus important de grossesse, de maladies sexuellement transmissibles, de violence familiale, d’accidents de la route, de criminalité, d’homicide et de suicide. La fourniture de services complets de santé aux adolescentes et adolescents de Palestine, y compris en matière de santé sexuelle, reproductive et mentale, repose sur le renforcement des services et du soutien au sein des établissements de santé, des écoles, des communautés et des familles. Le renforcement de l’éducation sexuelle complète est l’une des stratégies permettant de s’attaquer à certains des facteurs à l’origine des mauvais résultats en matière de santé.
Ce projet de recherche sur la mise en œuvre à plusieurs composantes collabore avec les parties prenantes des secteurs de la santé et de l’éducation, ainsi qu’avec différents groupes communautaires, en vue d’élaborer un contenu, des processus et des systèmes d’orientation particuliers au contexte, au profit des adolescentes et des adolescents. Il renforcera les capacités du personnel enseignant, des conseillères et conseillers, ainsi que des agentes et agents scolaires sur le terrain à communiquer avec les adolescentes et les adolescents, à les aider et à les éduquer au sujet des questions de santé sexuelle et reproductive et de santé mentale.
Un système de dépistage numérique sera mis au point pour faciliter le dépistage et l’orientation entre les écoles et les centres de santé en vue de la détection précoce des problèmes de santé mentale des élèves. Outre l’amélioration des connaissances du personnel de santé scolaire concernant les besoins et les services particuliers en matière de santé sexuelle, reproductive et mentale requis par les adolescentes et les adolescents, ainsi que le renforcement des compétences des prestataires de santé au sein des ministères de la Santé et de l’Éducation, ce projet vise à favoriser un changement d’attitude des prestataires de santé à l’égard des services et des sujets relatifs à la santé sexuelle, reproductive et mentale pour les adolescentes et adolescents.
Ce projet fait partie d’une cohorte de nouveaux projets de recherche au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ainsi qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes, visant à soutenir la recherche dans le domaine peu étudié de l’interface entre la santé mentale ainsi que la santé et les droits sexuels et reproductifs.