Améliorer les services de santé maternelle de grande qualité et équitables au Malawi (ISMEA)
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Le Malawi présente des taux élevés de mortalité maternelle malgré des efforts concertés pour accroître le taux des naissances dans les établissements de santé.En savoir plus
Le Malawi présente des taux élevés de mortalité maternelle malgré des efforts concertés pour accroître le taux des naissances dans les établissements de santé. C'est pourquoi le ministère de la Santé a mis en place une initiative nommée Standards-Based Management and Recognition for Reproductive Health afin d'améliorer la qualité des services de santé. Des initiatives semblables se sont avérées fructueuses dans d'autres pays. Toutefois, jusqu'à maintenant, on n'a pu constater que des améliorations limitées au Malawi, et aucune amélioration dans la qualité des soins durant le travail et l'accouchement.
Ce projet évaluera en outre la mise en ¿uvre de cette initiative et son impact sur la qualité des soins de santé maternelle au Malawi. Les chercheurs étudieront la situation sur le terrain et la façon dont elle a influé sur la mise en ¿uvre. Ils auront pour but de communiquer au ministère de la Santé de l'information et des recommandations visant à améliorer la qualité des soins et l'accès aux soins. L'étude sera axée particulièrement sur les expériences vécues par les femmes en matière de soins.
Les chercheurs produiront des connaissances de concert avec les principales parties prenantes, y compris la population et les responsables des politiques, afin de formuler des recommandations pour la mise en ¿uvre de l'initiative Standards-Based Management and Recognition for Reproductive Health au Malawi. Les constatations de la recherche seront présentées dans des forums stratégiques au pays, de même qu'à l'occasion de conférences. L'information sera aussi publiée dans des revues à comité de lecture. De plus, l'étude favorisera le transfert de connaissances et de compétences entre le Canada et le Malawi.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique (ISMEA), un partenariat de 36 millions CAD sur sept ans financé par plusieurs bailleurs de fonds, dont Affaires mondiales Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Centre de recherches pour le développement international.