Améliorer les politiques d'emploi des jeunes en Afrique francophone
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
La crise de l'emploi persistante en Afrique exige des politiques d'emploi plus efficaces, y compris des programmes de formation et un soutien à la recherche d'emploi. Ce projet abordera la crise au moyen de recommandations visant à améliorer les politiques d'emploi en Afrique francophone.En savoir plus
La crise de l'emploi persistante en Afrique exige des politiques d'emploi plus efficaces, y compris des programmes de formation et un soutien à la recherche d'emploi. Ce projet abordera la crise au moyen de recommandations visant à améliorer les politiques d'emploi en Afrique francophone.
Initiatives d'emploi des jeunes en Afrique
Au cours des vingt dernières années, des gouvernements africains ont mis sur pied des bureaux de placement afin d'aider les jeunes à intégrer le marché du travail. Par exemple, le Sénégal a lancé l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi des jeunes dans le but d'aider 113 000 jeunes à trouver un emploi d'ici 2017. Cependant, l'efficacité de ces organismes est limitée.
Recommandations visant à améliorer les perspectives d'emploi
Le projet donnera lieu à la formulation de recommandations concrètes à l'intention des responsables des politiques et des gestionnaires des bureaux de placement. Il fournira également des suggestions pratiques pour aider les entreprises à faire appel à ces bureaux pour doter leurs postes vacants.
L'équipe du projet rassemblera des experts locaux et des représentants de bureaux nationaux de placement dans cinq pays francophones de l'Afrique subsaharienne, à savoir le Cameroun, le Tchad, la Cote d'Ivoire, la République du Congo et le Sénégal. Elle tentera de renforcer les bureaux en leur fournissant des données probantes sur ce qui contribue, ou non, à lutter contre le problème du chômage en Afrique.