Aller au contenu principal
Projet

Améliorer les outils pour assurer une surveillance complète de la résistance aux antimicrobiens chez l’homme et dans l’environnement
 

Madagascar
Malaisie
Pakistan
Numéro de projet
109303
Financement total
496,300.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Najete Safini
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Muhammad Salman
Pakistan

Chargé·e de projet:
Rohaidah Hashim
Malaysia

Sommaire

Un certain nombre de pays et d’organisations internationales ont souligné la nécessité de mettre en place des systèmes de surveillance intégrés pour détecter et surveiller de manière exhaustive la RAM, en particulier dans les réservoirs animaux et environnementaux.En savoir plus

Un certain nombre de pays et d’organisations internationales ont souligné la nécessité de mettre en place des systèmes de surveillance intégrés pour détecter et surveiller de manière exhaustive la RAM, en particulier dans les réservoirs animaux et environnementaux. L’Organisation mondiale de la santé a réagi en élaborant le « protocole tricycle », qui est un protocole de base pour la surveillance des E. coli résistants aux antibiotiques dans les populations humaines en bonne santé (femmes enceintes), les patients infectés (infections du sang), le secteur animal (en se concentrant sur la volaille), et les environnements naturels (en ciblant les eaux usées et les eaux de surface brutes humaines et animales).

Ce projet vise à renforcer le protocole tricycle en élargissant la portée de la surveillance de la RAM, afin d’inclure d’autres souches bactériennes présentant un risque important pour la santé publique. De plus, le projet propose d’intégrer les technologies de séquençage du génome entier dans le protocole tricycle. Cela renforcera considérablement le pouvoir épidémiologique de ce système de surveillance et permettra d’effectuer une détection, une étude et un suivi plus rapides et plus efficaces des bactéries résistantes aux antimicrobiens.

Il s’agit de l’un des cinq projets financés par le CRDI qui ont été élaborés dans le cadre de Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance (JPIAMR), une plateforme internationale qui coordonne le financement mondial pour appuyer la recherche et l’action concertées sur la résistance aux antimicrobiens. Par l’intermédiaire du JPIAMR, le CRDI s’est associé à 18 autres organismes donateurs pour financer des recherches novatrices sur les stratégies, les outils et les technologies de diagnostic et de surveillance pouvant servir à la détection et au suivi de la résistance aux antimicrobiens chez les humains, les animaux et dans l’environnement, en particulier dans les pays à revenu faible et à revenu intermédiaire.