Améliorer les mécanismes de déclenchement de l'assurance du bétail et les produits sensibles au genre pour les éleveurs au Kenya
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Les conditions météorologiques extrêmes et les changements climatiques ont des répercussions négatives sur les moyens de subsistance dans les zones semi-arides.En savoir plus
Les conditions météorologiques extrêmes et les changements climatiques ont des répercussions négatives sur les moyens de subsistance dans les zones semi-arides. Les sécheresses de plus en plus fréquentes obligent les communautés agropastorales à vendre le bétail qui leur reste, ce qui les plonge dans la pauvreté. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat estime que plus de 4,8 millions de personnes sont touchées, ce qui représente un coût de 1,25 milliard de dollars américains par an. On estime que chaque sécheresse grave réduit le produit intérieur brut d'un pays de 3 %. L'assurance bétail basée sur un indice est une approche innovante qui offre une protection financière aux communautés agropastorales contre les chocs relatifs aux catastrophes.
Ce projet vise à renforcer la résilience climatique des communautés agropastorales au Kenya en créant une assurance bétail davantage efficace et sensible au genre. Des données d'observation de la terre à haute résolution et la mobilisation des communautés seront utilisées pour améliorer le « mécanisme de déclenchement » de l'assurance. Le projet adaptera les produits d'assurance aux besoins des différents groupes de femmes et d'hommes, aux différents types de bétail et à la viabilité économique à long terme. L'équipe de recherche réalisera des projets pilotes au sujet de ces produits au moyen de simulations avec des volontaires de la communauté à Tana River afin de s'assurer que les produits sont abordables et accessibles et d'évaluer les avantages pour les personnes utilisatrices et les fournisseurs d'assurance.
L'équipe de projet est dirigée par le Comité international pour le développement des peuples (CISP). Les membres de l'équipe travaillent en collaboration avec l'Université de Nairobi, le Collaborative Center for Gender and Development et deux entreprises privées, Translate into Meaning et Takaful Insurance of Africa Ltd. Ce projet fait partie de l'initiative Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE) cofinancée par le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni et le CRDI. Cette initiative quinquennale de 120 millions de dollars canadiens vise à permettre une action durable et socialement inclusive afin de renforcer la résilience face aux changements climatiques et aux risques naturels pour les pays d'Afrique et d'Asie-Pacifique.