Améliorer l’alphabétisation des enfants grâce au soutien de réseaux communautaires
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Ce projet contribuera à améliorer l’alphabétisation et le soutien à la lecture dans les écoles primaires du Ghana, du Honduras et du Nicaragua en adaptant et en élargissant l’approche du réseau d’apprentissage de l’alphabétisation Unlock, qui a été mis à l’essai avec succès dans plus de 30 pays.En savoir plus
Ce projet contribuera à améliorer l’alphabétisation et le soutien à la lecture dans les écoles primaires du Ghana, du Honduras et du Nicaragua en adaptant et en élargissant l’approche du réseau d’apprentissage de l’alphabétisation Unlock, qui a été mis à l’essai avec succès dans plus de 30 pays. L’approche porte sur les méthodes d’apprentissage de la lecture des enfants de la première à la troisième année et sur la manière dont les enseignants, les parents et les communautés peuvent participer, quel que soit leur niveau d’alphabétisation. Elle aide également les communautés à bâtir une culture de la lecture à l’école, à la maison et dans la communauté. Le modèle intègre des évaluations de lecture, la formation des enseignants, l’action communautaire et du matériel d’enseignement et d’apprentissage.
Le consortium d’institutions mettra en œuvre le projet : Vision Mondiale Canada, l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, la School of Education and Leadership de l’Université du Ghana et le Forum social de la dette extérieure et du développement du Honduras.
Grâce à une recherche-action collaborative, le consortium travaillera avec les enseignants, les animateurs de camps de lecture, les administrateurs scolaires, le personnel du ministère de l’éducation, les membres de la communauté et les parents afin d’adapter l’approche d’alphabétisation « Unlock Literacy » au sein des systèmes d’apprentissage locaux. Des experts techniques aideront à mettre au point tous les outils de recherche, les ressources, les méthodes et les approches en matière d’adéquation culturelle, de langue, d’égalité des genres et d’inclusion.
Le programme Partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation a sélectionné ce projet dans le cadre d’un appel à projets mondial sur la mise à l’échelle d’approches innovantes éprouvées en matière d’éducation dans des régions en développement.