Améliorer l'accès aux services de santé et la qualité des soins aux mères et aux enfants en Tanzanie (IMCHA)
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Ce projet vise à réduire le nombre de décès chez les mères, les nouveau-nés et les enfants en Tanzanie. Le gouvernement de Tanzanie a accordé une priorité élevée à cet enjeu.En savoir plus
Ce projet vise à réduire le nombre de décès chez les mères, les nouveau-nés et les enfants en Tanzanie. Le gouvernement de Tanzanie a accordé une priorité élevée à cet enjeu. L'offre en services de soins de santé a augmenté au cours des dernières années, cependant il existe encore bien des obstacles d'ordre géographique, financier et socio-culturel nuisant à l'accès aux services.
Des études menées récemment en Tanzanie ont montré que lorsque les problèmes touchant les systèmes de soins de santé sont atténués (y compris les obstacles aux services de santé et l'amélioration de la qualité des soins), le nombre de décès chez les mères et les nouveau-nés peut être réduit considérablement.
Éliminer les obstacles aux soins de santé
Ce projet est conçu pour améliorer les soins de santé pour les mères, les nouveau-nés et les enfants. Il prévoit des interventions particulières ciblant les utilisateurs et les fournisseurs de soins de santé dans quatre districts de la région Iringa en Tanzanie.
Des chercheurs vont examiner de quelle façon la pauvreté, les relations entre les deux sexes et la vie dans des régions rurales entravent l'accès à des soins de qualité. Les interventions menées dans le cadre du projet viseront les retards causés par :
-les décisions d'obtenir des soins
-les besoins en transport
-des services de soins de santé adéquats et fournis au moment opportun
L'équipe de projet évaluera les répercussions des interventions et mènera une analyse des coûts s'y rattachant.
Qui dit meilleur accès, dit demande accrue
Ce projet est censé hausser la demande et l'utilisation des services de soins de santé aux mères et aux nouveau-nés. Les chercheurs feront part de leurs constatations aux décideurs, aux gestionnaires de programmes et aux représentants des organisations internationales oeuvrant en Tanzanie. Leurs constatations seront présentées lors de conférences nationales et à l'université de Dar es Salaam. Ils soumettront des articles à des revues spécialisées examinées par des pairs.
Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique
Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique, est un investissement de 36 millions de dollars sur sept ans, financé par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).