Améliorer la santé des mères et des enfants pour les femmes issues de minorités ethniques au Vietnam, grâce à la santé numérique
Malgré les progrès réalisés par le Vietnam en matière d’accès aux services de santé sexuelle, reproductive et maternelle, de grandes inégalités existent entre les populations des minorités ethniques et la population majoritaire Kinh. L’émergence et la virulence de la COVID-19 ont encore exacerbé les inégalités entre les sexes et les difficultés de santé pour les femmes enceintes, les nouvelles mères et les nouveau-nés. Constituant environ 15 % de la population, les groupes ethniques minoritaires souffrent de taux de morbidité et de mortalité maternelles et infantiles plus élevés et d’une espérance de vie plus faible, et leurs enfants connaissent des taux disproportionnellement élevés de sous-nutrition et de retard de croissance. Les populations de minorités ethniques vivent principalement dans des régions montagneuses isolées, ce qui rend difficile l’accès à des services de santé de qualité, adaptés et en temps utile.
Ce projet adaptera et élaborera une stratégie pour mettre à l’échelle une intervention de santé numérique réussie, précédemment financée par le CRDI, afin d’améliorer les résultats en matière de santé des mères et des enfants chez les populations de minorités ethniques. Le projet sera conçu de manière progressive afin de s’assurer que la faisabilité, l’acceptabilité et la durabilité de l’approche sont optimisées, et que les voix et les besoins des femmes et des travailleurs de la santé communaux sont intégrés dans la conception et la mise en œuvre. L’accent est bien mis sur l’évolution des normes sexospécifiques défavorables. Le projet explorera l’utilisation pertinente et éthique de l’intelligence artificielle pour favoriser des changements positifs dans les comportements, les normes sexospécifiques et les résultats en matière de santé.
Les résultats attendus du projet comprennent une amélioration de la sensibilisation, des connaissances et des résultats en matière de santé des femmes et des nouveau-nés, l’engagement des hommes et des autres membres de la famille, et l’amélioration des pratiques du gouvernement pour répondre aux besoins des femmes issues des minorités ethniques en matière de santé des mères et des enfants. Les résultats attendus comprennent des articles évalués par des pairs en libre accès, la solution numérique mise à l’échelle, des messages textuels sur la santé sexuelle, reproductive et maternelle réutilisables et traduits, et disponibles pour d’autres, des exposés de politique et des articles sur le projet dans les médias populaires.