Améliorer la politique et la pratique de l’éducation grâce à l’utilisation de systèmes de données nationaux innovants au Rwanda
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Plus d’un tiers des jeunes Rwandais ne sont pas inscrits dans un programme d’éducation, de travail ou de formation. Il y a une demande croissante pour des réformes éducatives qui promeuvent une éducation plus axée sur les compétences.En savoir plus
Plus d’un tiers des jeunes Rwandais ne sont pas inscrits dans un programme d’éducation, de travail ou de formation. Il y a une demande croissante pour des réformes éducatives qui promeuvent une éducation plus axée sur les compétences. Malgré les réformes globales de l’éducation au Rwanda, les changements politiques sur le papier ne se sont pas toujours traduits par des ajustements efficaces dans les salles de classe et des améliorations dans l’apprentissage des élèves. L’inadéquation entre les changements de politique et les incitations du système exacerbe le problème. Si les systèmes de données nationaux peuvent fournir aux parties prenantes de l’éducation des renseignements en temps réel qui peuvent les aider à adapter et à réaligner les incitations du système pour améliorer les résultats de l’éducation, il existe des lacunes dans leur capacité à assimiler les données provenant des systèmes de données nationaux et à les traduire en actions. En conséquence, l’optimisation de la prise de décision basée sur les données pour récolter les bénéfices des réformes et améliorer la qualité de l’éducation a été limitée.
En réponse, l’organisation non gouvernementale Educate! a collaboré avec le gouvernement et d’autres partenaires du développement au Rwanda pour créer un système de données national plus en phase avec l’éducation basée sur les compétences et les évaluations des performances des élèves. Le Système d’information de gestion pour l’évaluation globale facilite la collecte, l’analyse et l’application de données formatives à tous les niveaux de l’enseignement. Il s’agit d’un cadre pour la collecte et le stockage des notes d’évaluation continue dans une base de données nationale.
Ce projet vise à étudier comment le Système d’information de gestion de l’évaluation globale au Rwanda peut fournir des renseignements sur les pratiques d’enseignement et l’apprentissage des élèves aux décisionnaires politiques, comme le ministère de l’Éducation du Rwanda, et à définir comment les données peuvent être mieux intégrées dans le processus d’élaboration des politiques et de planification. Il sera réalisé en collaboration avec Educate! L’étude utilisera une méthodologie de recherche appliquée itérative pour examiner comment les systèmes de données d’évaluation continue peuvent contribuer à une utilisation efficace des données et comment cette innovation peut être mise à l’échelle pour soutenir un changement transformateur au sein des systèmes éducatifs et promouvoir l’amélioration des résultats des élèves, l’égalité des genres, l’équité et l’inclusion.