Ce projet fournit un soutien continu à la Global Commission on Internet Governance (GCIG) pour favoriser la participation du monde en développement à des discussions d'importance sur la gouvernance d'Internet. Ces fonds permettront à la GCIG de mener des recherches sur les dimensions des politiques publiques ayant trait à Internet afin d'éclairer les recommandations portant sur l'avenir de la gouvernance d'Internet.
L'importance des travaux
Internet est un outil critique pour l'engagement démocratique et le développement partout dans le monde. Mais il devient de plus en plus ardu de préserver l'ouverture, la liberté et l'accessibilité du réseau. Les tendances actuelles de l'évolution d'Internet menacent de fragmenter son infrastructure. Par exemple, les « espaces protégés » (« walled gardens ») - la pratique d'orienter les utilisateurs vers des zones particulières du Web, comme les sites des médias sociaux - peuvent limiter la façon dont les utilisateurs profitent de l'ensemble du Web. Certains gouvernements ont aussi menacé de créer leur propre Internet national à la suite des révélations relatives à la surveillance généralisée exercée par certains gouvernements. Cette façon de procéder limiterait les avantages de la libre circulation de l'information.
L'amélioration de la gouvernance d'Internet
Collectivement, ces défis mettent en relief la nécessité de perfectionner les mécanismes de gouvernance d'Internet : les principes, les normes, les règles et les procédures de prise de décisions qui façonnent l'évolution d'Internet. L'Internet est un important moteur de croissance économique et d'innovation pour les pays en développement, de sorte qu'une gouvernance responsable d'Internet est une priorité d'importance sur les plans du développement et des politiques. Or, les négociations internationales portant sur la gouvernance d'Internet sont habituellement tendues et se soldent souvent par une impasse entre des intérêts divergents.
À propos de la Global Commission on Internet Governance
La GCIG a vu le jour en janvier 2014 et a fait l'objet d'une annonce au Forum économique mondial à Davos, en Suisse, pour relever ces défis. Carl Bildt, ancien premier ministre de la Suède, préside la Commission. Le Centre for International Governance Innovation (CIGI), un think tank établi à Waterloo, au Canada, coordonne la GCIG.
Le soutien du CRDI permettra à la Commission de formuler des recommandations stratégiques de haut niveau en matière de politiques pour relever les défis actuels et futurs suscités par la gouvernance d'Internet. Ces recommandations seront élaborées durant une série de rencontres. Des recherches sur les enjeux de la gouvernance d'Internet menées par un réseau consultatif en matière de recherche éclaireront les recommandations en matière de politiques.