Aller au contenu principal
Projet

Amélioration des réponses des cellules T antivirales pour un meilleur contrôle de l'infection virale
 

Ghana
Numéro de projet
110211
Financement total
999,950.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Fabiano Santos
État du projet
Actif
Durée
48 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Marceline Côté
Canada

Chargé·e de projet:
Theophlius Odoom
Ghana

Sommaire

Les virus de la grippe restent une préoccupation de santé mondiale, avec des millions de cas d'hospitalisation et des milliers de décès signalés chaque année.En savoir plus

Les virus de la grippe restent une préoccupation de santé mondiale, avec des millions de cas d'hospitalisation et des milliers de décès signalés chaque année. De plus, comme l'efficacité actuelle des vaccins contre le virus de la grippe est relativement faible, allant de 20 % à 60 % de protection, et que des souches hautement pathogènes continuent d'émerger rapidement, il est urgent de développer de nouvelles approches thérapeutiques pour lutter contre les infections par le virus de la grippe.

Cependant, la diversité et l'évolution rapide de ces virus représentent des défis majeurs pour le développement de thérapies à large spectre. L'hémagglutinine du virus de la grippe est la principale glycoprotéine de surface du virus, qui joue un rôle essentiel dans l'entrée du virus et constitue la cible principale des stratégies de vaccination actuelles et de la réponse immunitaire à l'infection. Un mécanisme d'évasion immunitaire récemment découvert, médié par l'hémagglutinine et impliquant l'interaction avec des récepteurs inhibiteurs sur les cellules T, peut supprimer la réponse immunitaire à l'infection. Ce projet propose d'étudier ce mécanisme d'évasion virale et de développer de nouveaux anticorps qui le préviennent.

Ce projet a été retenu aux fins de financement au cours du deuxième concours de recherche du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé – Phase II (maladie transmissible). Ce programme représente un partenariat entre le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada, l'Israël Science Foundation et l'Azrieli Foundation.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, la Fondation Azrieli, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l’Israel Science Foundation (ISF) appuient la recherche en santé mondiale et biomédicale de pointe.