Aller au contenu principal

Amélioration de la qualité des soins de santé maternelle pour les femmes autochtones en Argentine, au Mexique et au Pérou

L'Amérique latine est le siège des plus grandes inégalités dans le monde, notamment sur le plan de l'accès à des services de santé de qualité. Compte tenu de facteurs tels que l'isolement géographique, l'accès limité à l'eau potable, à l'assainissement et à la nourriture, ainsi qu'une mauvaise compréhension des croyances et des pratiques culturelles et un manque de sensibilité à cet égard, ce sont les autochtones qui affichent la plus mauvaise santé dans toute la région. Le taux élevé de mortalité maternelle compte parmi les indicateurs les plus préoccupants. Les femmes autochtones affichent constamment des taux de mortalité maternelle plus élevés que ceux des femmes non autochtones en Amérique latine.

Les efforts visant à améliorer la santé maternelle des femmes et des adolescentes autochtones doivent reposer sur une compréhension claire de la manière de fournir et de mesurer des soins de grande qualité qui garantissent l'obtention de résultats adéquats sur le plan de la santé avec dignité. Ce projet examine la qualité des soins du point de vue culturel et technique dans trois collectivités autochtones du Mexique, du Pérou et d'Argentine. Chacune de ces trois études de cas examinera les perceptions de la qualité des soins parmi les femmes autochtones, et comprendra la collecte et l'analyse de données au moyen d'un cadre personnalisé pour les indicateurs de la qualité des soins.

L'étude se penchera sur la mise en ¿uvre de réseaux intégrés de prestation de services de santé dans les trois pays. Ces réseaux sont conçus pour coordonner divers fournisseurs et services de santé, et chaque pays a opté pour une mise en ¿uvre différente. Les trois études de cas examineront comment les réseaux influent positivement ou négativement sur la qualité des processus de santé et des résultats obtenus. On prévoit utiliser les résultats des études de cas individuelles et du projet dans son ensemble pour étayer les stratégies visant à appliquer à grande échelle les efforts visant à améliorer la qualité des soins maternels destinés aux populations autochtones.

Parmi les résultats anticipés, on note des publications dans des revues scientifiques en espagnol et en anglais, et l'échange de renseignements par l'intermédiaire de groupes communautaires, de la presse locale et des médias sociaux.

No projet
107961
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
Chaitali Sinha
Financement total
CA$ 599,290.00
Emplacement
Argentine
Mexique
Pérou
Programmes
Santé mondiale
Santé des mères et des enfants
Santé mondiale
Pays de l’institution
Argentina
Chargé(e) de projet
Daniel Maceira
Institution
Centro de Estudios de Estado y Sociedad
Pays de l’institution
Mexico
Chargé(e) de projet
Gustavo Nigenda
Institution
Universidad Autonoma del Estado de Morelos
Pays de l’institution
Peru
Chargé(e) de projet
OSWALDO LAZO GONZALES
Institution
Universidad Peruana Cayetano Heredia

Résultats

Salud materna en poblaciones asháninka de Río Tambo : una mirada desde la calidad de la atención

Salud materna en poblaciones asháninka de Río Tambo : una mirada desde la calidad de la atención

Informes

Auteur ou autrice(s) : Universidad Peruana Cayetano Heredia

Télécharger le PDF

Langage : Espagnol