Agroécologie et résilience des petits agriculteurs au changement climatique : transformer les systèmes alimentaires dans le Corridor sec
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Les petits exploitants agricoles du Corridor sec de l’Amérique centrale comptent parmi les populations les plus vulnérables du monde face aux changements climatiques.En savoir plus
Les petits exploitants agricoles du Corridor sec de l’Amérique centrale comptent parmi les populations les plus vulnérables du monde face aux changements climatiques. Les sécheresses prolongées, les changements des précipitations, la hausse des températures et la multiplication des ouragans menacent de plus en plus la production agricole et la sécurité alimentaire. L’exposition à des conditions météorologiques variables et à des événements extrêmes est encore exacerbée par le niveau élevé d’inégalité sociale dans les régions rurales et la vulnérabilité économique qui en découle.
Les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les associations d’agriculteurs, les coopératives et les entreprises du secteur privé cherchent à mieux répondre aux besoins des agriculteurs et des consommateurs pour assurer la durabilité et relever les défis des changements climatiques. Les approches agroécologiques pourraient renforcer la capacité d’adaptation et réduire la vulnérabilité aux effets des changements climatiques en augmentant la diversité, en améliorant les actifs écologiques et paysagers, et en soutenant le rôle des agriculteurs dans la prise de décisions pour adapter les pratiques aux conditions locales. Même si les données probantes existantes sont prometteuses, il faudra mener une évaluation plus multidimensionnelle de la résilience aux changements climatiques.
Ce projet combine les activités sur le terrain et l’examen des données existantes, à l’aide de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, afin de produire les données probantes nécessaires pour éclairer les décideurs sur les répercussions des innovations agroécologiques sur la résilience des agriculteurs et des agricultrices face aux changements climatiques. La collaboration avec des partenaires qui ont la capacité de créer des répercussions à grande échelle soutiendra l’utilisation des résultats de recherche. Le projet devrait bénéficier à 100 000 agriculteurs vulnérables, plus particulièrement les femmes et les jeunes.