Dans les villes en pleine croissance de l'Afrique du Sud, les répercussions des changements climatiques - comme les inondations, les phénomènes météorologiques extrêmes et les vagues de chaleur - seront vraisemblablement plus lourdes pour les résidents urbains et les administrations municipales désavantagés. Ce projet aidera le pays à s'adapter aux changements climatiques.
Lignes directrices en vue de faciliter l'adaptation
L'équipe du projet élaborera des lignes directrices visant la planification et la conception, appelées le Livre vert, pour mettre en lumière les risques climatiques et déterminer les solutions d'adaptation appropriées pour les différents établissements urbains.
À l'heure actuelle, le Livre rouge de l'Afrique du Sud fournit des orientations générales en vue de l'élaboration de zones résidentielles durables et animées. Il n'offre aucun conseil sur l'adaptation des établissements urbains aux répercussions des changements climatiques. Le Livre vert comblera cette lacune.
Comprendre les risques, proposer des solutions
En s'appuyant sur une base solide de recherches existantes, l'équipe de recherche :
- examinera les plans d'adaptation de villes de l'Afrique du Sud dans le but d'en tirer des études de cas, des lacunes, ainsi que des solutions d'adaptation;
- analysera les projections climatiques à échelle réduite, les cartes des risques, ainsi que les évaluations de la vulnérabilité, dans le but de cerner les secteurs à risque en matière de sécheresse, d'inondations et d'élévation du niveau de la mer.
- élaborera un profil de risque pour différents types d'établissement;
- définira de bonnes solutions d'adaptation adaptées aux risques climatiques et au type d'établissement urbain.
Ces nouvelles lignes directrices seront utiles aux planificateurs et aux ingénieurs des secteurs public et privé. Elles se concentreront sur l'adaptation des infrastructures et des services dans les établissements urbains de petite et moyenne taille aux répercussions prévues des changements climatiques, surtout en ce qui concerne l'eau. L'équipe de recherche analysera les coûts et les avantages des solutions d'adaptation, ainsi que leurs répercussions sexospécifiques, en vue d'orienter la prise de décisions.
Développer les compétences et les connaissances en matière d'adaptation
Le projet mobilisera activement les parties prenantes et les utilisateurs finaux en vue de la conception des lignes directrices. Les étudiants participant aux recherches acquerront des compétences et des connaissances. Le projet comprendra également une formation destinée à soutenir les acteurs importants, notamment les professionnels de la planification urbaine, les autorités municipales, les ingénieurs et d'autres intervenants, aux fins suivantes :
- mettre en application les directives;
- influencer les politiques et les pratiques relatives à l'adaptation;
- accroître la résilience des populations urbaines de l'Afrique du Sud.