Adaptation et mises à l’échelle des évaluations des résultats d’apprentissage précoce dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
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L’accès à une éducation de la petite enfance (EPE) de qualité est essentiel pour l’acquisition de compétences fondamentales telles que la lecture, le calcul et l’apprentissage socio-émotionnel. Il s’agit d’un indicateur de la préparation à l’école et de la réussite scolaire.En savoir plus
L’accès à une éducation de la petite enfance (EPE) de qualité est essentiel pour l’acquisition de compétences fondamentales telles que la lecture, le calcul et l’apprentissage socio-émotionnel. Il s’agit d’un indicateur de la préparation à l’école et de la réussite scolaire. Mesurer le développement et l’apprentissage des enfants au début de l’école est essentiel pour prendre des décisions sur les interventions nécessaires pour les aider à apprendre et pour améliorer la qualité des programmes d’EPE. L’un des défis en Afrique de l’Ouest et du Centre est le manque d’outils localisés et évolutifs qui mesurent toutes les compétences pour tous les enfants afin d’améliorer la qualité et de fournir des données permettant des comparaisons pertinentes entre les pays et les régions.
Cette recherche adaptera et mettra en œuvre deux outils d’évaluation de l’EPE élaborés à l’échelle internationale et largement reconnus pour leur robustesse et leur exhaustivité. Toutefois, leur efficacité dans des contextes culturels et socio-économiques divers nécessite une adaptation supplémentaire pour assurer leur pertinence et leur exactitude. Ces deux projets ont été pilotés à différents niveaux en Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette recherche vise à adapter et à intégrer les outils ensemble et dans d’autres processus d’évaluation de l’apprentissage existants afin de renforcer leur utilisation et de fournir une vue d’ensemble des résultats de l’apprentissage précoce, des environnements d’apprentissage précoce et de la préparation à l’école pour les enfants âgés de 3 à 7 ans.
L’objectif est d’adopter une approche inclusive d’apprentissage précoce qui mobilise le personnel enseignant préscolaire et primaire précoce, le personnel des directions d’école, les parents et les décisionnaires politiques dans l’évaluation de l’apprentissage précoce. Le résultat attendu est l’amélioration de la qualité des environnements d’apprentissage précoce inclusifs, des compétences fondamentales, de la préparation à l’école et des transitions au Burundi, en Guinée-Bissau, en Guinée, en Gambie et au Sénégal.
Ce projet est financé par le programme Partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), une initiative conjointe du GPE et du CRDI qui vise à arrimer l’expertise, l’innovation et les connaissances pour aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à mettre en place des systèmes d’éducation plus solides et à accélérer les progrès vers l’atteinte de l’Objectif de développement durable en matière d’éducation.