Adaptation aux changements climatiques et résilience dans les zones arides tropicales
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Les deux tiers de l’Afrique et plus d’un tiers de l’Asie sont couverts de zones arides où vivent certaines des communautés les plus pauvres et les plus marginalisées. Les zones arides sont très vulnérables aux effets des changements climatiques.En savoir plus
Les deux tiers de l’Afrique et plus d’un tiers de l’Asie sont couverts de zones arides où vivent certaines des communautés les plus pauvres et les plus marginalisées. Les zones arides sont très vulnérables aux effets des changements climatiques. Plus de deux milliards de personnes vivent dans des conditions de stress hydrique qui devraient s’aggraver au cours des prochaines décennies. L’amélioration de la disponibilité et de l’accessibilité des eaux souterraines peut soutenir l’approvisionnement en eau et les moyens de subsistance afin d’atténuer les épisodes de sécheresse, la variabilité du climat et des changements climatiques. La gouvernance des ressources est un défi majeur, et la gestion durable des eaux souterraines offre des possibilités de développement inclusif et de résilience climatique.
Ce projet intégrera les perspectives de genre et d’inclusion dans la résilience climatique par la désagrégation et la réduction d’échelle des modèles. Il abordera la question de la résilience de l’eau en milieu rural et urbain au moyen de laboratoires transformationnels, qui sont des espaces de collaboration où les gens élaborent ensemble des solutions durables et équitables. L’équipe du projet organisera des laboratoires transformationnels au Sahel (région de Maradi au Niger), dans les zones arides du centre de la Tanzanie (Dodoma) et dans la péninsule indienne (sud-est du Karnataka).
La recherche documentera les récits des groupes marginalisés au moyen de journaux vidéo, d’entretiens et d’études sur les aspirations, ce qui leur permettra de participer sur un pied d’égalité. L’équipe travaillera avec les communautés pour évaluer la gestion de l’eau, construire des modèles de trajectoires plausibles et intégrer les résultats de la recherche dans le cadre de politiques et pratiques plus larges. Les membres de l’équipe mèneront des recherches rigoureuses et orientées vers l’action, en associant la mobilisation des parties prenantes à une modélisation afin de synthétiser les connaissances existantes et de déterminer les innovations prometteuses en vue d’améliorer la résilience climatique dans les zones arides tropicales.
Ce projet fait partie de l’initiative Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE) cofinancée par le Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) du Royaume-Uni et le CRDI. CLARE est une initiative quinquennale dotée de 120 millions de dollars canadiens visant à permettre une action durable et socialement inclusive en vue de renforcer la résilience face aux changements climatiques et aux risques naturels pour les pays d’Afrique et de la région Asie-Pacifique.
À propos du partenariat
