Aller au contenu principal
Projet

Adaptation aux changements climatiques et innovation de l’aquaculture sur le Mékong – AQUADAPT Mékong
 

Cambodge
Laos
Birmanie
Thaïlande
Vietnam
Numéro de projet
108526
Financement total
1,759,500.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Melanie Robertson
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Changements climatiques

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Dr. Louis Lebel
Thailand

Sommaire

L’aquaculture est un secteur économique important, un moyen de subsistance et un contributeur de résilience pour les systèmes alimentaires dans la région du Mékong. En 2012, le Myanmar, la Thaïlande et le Vietnam étaient classés parmi les dix premiers producteurs mondiaux en aquaculture.En savoir plus

L’aquaculture est un secteur économique important, un moyen de subsistance et un contributeur de résilience pour les systèmes alimentaires dans la région du Mékong. En 2012, le Myanmar, la Thaïlande et le Vietnam étaient classés parmi les dix premiers producteurs mondiaux en aquaculture. La Thaïlande et le Vietnam occupent les troisième et quatrième rangs parmi les exportateurs de poisson et de produits de la pêche; on estime la valeur de ces exportations à 10,6 milliards CAD et à 8,3 milliards CAD respectivement.

Le Cambodge, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande et le Vietnam ont tous des politiques nationales visant une augmentation importante de leur production aquacole. La région doit cependant s’attendre à un réchauffement de son climat, avec hausse de la fréquence des phénomènes météorologiques violents et élévation du niveau de la mer, ce qui aura des répercussions sur l’hydrologie de la région. L’aquaculture du Mékong est déjà touchée par des inondations qui causent la perte de poissons, l’endommagement de cages et l’épuisement des poissons qui tentent de maintenir leur position dans le courant. Par ailleurs, les sécheresses et l’abaissement du niveau d’eau nuisent à la qualité de l’eau, d’où une hausse de la toxicité et de la mortalité des poissons.

Ce projet, qui vise à aider les pisciculteurs de la région à gérer les risques climatiques et à accroître leur capacité d’adaptation, doit développer et évaluer des innovations prometteuses et soutenir l’utilisation de celles-ci. Au nombre de ces innovations des technologies, mentionnons les aérateurs de bassin à énergie éolienne ou solaire; les moyens institutionnels ou les politiques, notamment les assurances mutuelles ou fondées sur des indices météorologiques pour le transfert de risque; les systèmes de communication et de renseignements, y compris les textos et les groupes Facebook. Ces innovations nécessiteront un pilotage et de l’adaptation aux contextes locaux variables et aussi un déploiement dans les cinq pays grâce à un réseau de spécialistes nationaux en innovation, chacun ayant un rôle thématique dans la coordination du projet, et grâce à des experts techniques.

Ce projet est mené par l’université de Chiang Mai en Thaïlande en association avec des partenaires nodaux de la région du Mékong l’Inland Fisheries Research and Development Institute du Cambodge, l’université nationale du Laos, le World Fish Centre du Myanmar, l’université d’Ubon Ratchathani de Thaïlande et l’université de Can Tho du Vietnam.

Résultats de recherche

Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab
Report
Langue:

Anglais

Sommaire

A large-scale survey of aquaculture conditions revealed important climate-related risks (rapid changes in temperature, drought, intense rainfall events, and floods). Existing risk management practices and strategies were documented and the need for locally appropriate aeration options or innovations were confirmed. The project worked to ensure that fish farmers in the Mekong Region have the capacity to manage climate-related risks and adapt to climate change through innovations that contribute to sustainability of aquaculture value-chains. Targeted locations were in Cambodia, Lao PDR, Myanmar, Thailand and Vietnam. Annexes to the project are comprehensive (pp. 65-995) including details of aquaculture fisheries construction and management.

Auteure(s) et auteur(s)
Lebel, Louis
Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab