Ce nouveau projet de recherche aidera les peuples autochtones d'Amérique latine à s'attaquer aux inégalités, à la discrimination raciale et aux autres obstacles qui les empêchent d'exercer leur droit à la santé.
Les obstacles d'ordre géographique et linguistique, conjugués à la discrimination raciale et ethnique, expliquent en partie pourquoi les autochtones sont exclus socialement. Ces facteurs entravent non seulement leur accès à de bons services de santé, mais font également en sorte qu'ils se heurtent à d'importantes difficultés lorsqu'ils veulent se faire entendre dans la sphère publique, puis exercer une influence sur les politiques et pratiques en matière de santé.
Les réformes sociales progressives mises en oeuvre au Guatemala reconnaissent le droit à la santé de tous les citoyens. Ce projet de recherche vise donc à renforcer la gouvernance du système de santé du pays et à accroître l'équité en favorisant la participation active des communautés autochtones.
Les chercheurs mettront en commun leurs connaissances afin de réaliser une intervention fondée sur les droits dans les régions rurales du Guatemala. Ils évalueront les répercussions de leur intervention sur le traitement discriminatoire des personnes dans les établissements de santé et mettront à la disposition des collectivités autochtones des outils et des stratégies leur permettant de suivre de près les politiques publiques et les services de santé en place. L'évaluation d'impact aidera en outre les chercheurs à déterminer si l'intervention est parvenue à augmenter la participation des collectivités autochtones aux politiques en matière de santé et à diminuer les actes discriminatoires au chapitre de la prestation des services.
Les constatations seront communiquées aux responsables des politiques en matière de santé et aux gestionnaires de la santé à l'échelon local et national tout au long du projet par l'entremise de blogues sur le développement, de réseaux virtuels, de bulletins éducatifs, de documents audiovisuels, de rencontres et d'ateliers, d'émissions radiophoniques éducatives et d'exposés de politiques. Elles seront également transmises à diverses parties prenantes en Équateur, puisque ce pays a dit souhaiter effectuer une intervention semblable.
L'autonomisation accrue des communautés autochtones figure en outre au nombre des résultats attendus. Enfin, on s'attend à ce que les constatations éclairent l'élaboration des politiques en Amérique centrale et renforcent les capacités des équipes de recherche à mesure que celles-ci mettront en commun leurs méthodes et connaissances.