Aller au contenu principal
Projet

Accélérer le développement durable grâce à des partenariats de données avec le secteur privé
 

Numéro de projet
110248
Financement total
749,500.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Sidney Leclercq
État du projet
Actif
Durée
24 mois

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Philipp Schonrock
Colombia

Sommaire

Depuis l'adoption des objectifs de développement durable (ODD) et les appels à une révolution des données pour le développement durable qui ont reconnu que de nouvelles institutions, de nouveaux acteurs, de nouvelles idées et de nouveaux partenariats sont nécessaires.En savoir plus

Depuis l'adoption des objectifs de développement durable (ODD) et les appels à une révolution des données pour le développement durable qui ont reconnu que de nouvelles institutions, de nouveaux acteurs, de nouvelles idées et de nouveaux partenariats sont nécessaires. Les parties prenantes du secteur privé ont été invitées à s'engager à être des partenaires dans la mise en œuvre des ODD.

Une initiative en cours vise à examiner dans quelle mesure les contributions du secteur privé en matière de données aux politiques publiques dans les pays du Sud apportent une valeur ajoutée. À mi-parcours de la période de mise en œuvre des ODD, et alors qu'une grande partie de la recherche de la première phase est achevée, les faits démontrent qu'il existe un vaste écosystème d'initiatives publiques privées en matière de données dans le monde entier. Cependant, l'étendue de cet écosystème public-privé et l'impact qu'il a (ou n'a pas) sur les progrès des ODD sont encore difficiles à relever et à mesurer. De même, le potentiel des initiatives publiques privées en matière de données pour contribuer aux ODD demeure largement inexploité.

S'appuyant sur les données, les résultats, les enseignements et les engagements des parties prenantes de la première phase, le nouveau projet tirera la valeur actuelle et le potentiel actif des initiatives de données publiques privées dans les contextes locaux afin d'adopter des approches plus efficaces pour atteindre les ODD. Il s'agira de consolider la base de données afin de procéder à un examen plus approfondi et plus granulaire des incitations en faveur des initiatives de données publiques privées au niveau infranational. Il comprendra également un volet consacré aux enseignements tirés et à la recherche, notamment en ce qui concerne les incitations, le processus et le suivi des progrès des initiatives publiques privées en matière de données, de même que l'extrapolation des résultats sur les modèles d'entreprise et les recommandations pour un environnement propice. Enfin, il développera une piste de facilitation active et de co-apprentissage à travers les communautés de pratique liées au plan d'action sur les données et un échange de pairs dans le cadre de la coopération Sud-Sud.