Aller au contenu principal

Projet de plan d’accessibilité 2023-2025

Résumé facile à lire

Remarque : Ce résumé facile à lire est une version simplifiée et abrégée de notre plan d’accessibilité. Veuillez passer à la section intitulée Général pour lire la version exhaustive du plan.

Ce plan porte sur l’accessibilité au Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Il a été rédigé conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA), adoptée en 2019, qui vise à faire du Canada un pays entièrement accessible d’ici 2040.

Au CRDI, nous voulons être plus accessibles aux personnes en situation de handicap. Ce plan nous aidera à réaliser notre objectif. Il couvre les trois prochaines années (2023 à 2025), après quoi nous créerons un nouveau plan.

Notre plan

Au cours des trois prochaines années, le CRDI va réaliser ce qui suit :

  1. Élaborer un plan pour venir en aide aux personnes en situation de handicap dans nos bureaux en cas d’urgence.
  2. Établir des règles concernant les mesures d’adaptation qui aideront tous les membres du personnel  à faire leur travail.
  3. Évaluer la manière dont nous trouvons et embauchons le nouveau personnel pour nous assurer qu’il n’y a pas d’obstacles.
  4. Veiller à ce qu’il n’y ait aucun obstacle pour postuler à des emplois et à des subventions sur notre site Web.
  5. Former l’ensemble du personnel du CRDI à l’accessibilité et au handicap.
  6. Rendre nos médias sociaux plus accessibles.
  7. Améliorer l’accessibilité de nos bureaux, y compris l’installation de boutons-poussoirs pour les portes et l’ajout du braille dans nos ascenseurs.
  8. Veiller à ce que notre bibliothèque de ressources soit accessible.
  9. Établir des règles pour notre processus d’approvisionnement, afin de garantir l’accessibilité des biens, des services et des installations.
  10. Veiller à ce que notre contenu soit accessible dans des formats différents et qu’il soit facile d’en faire la demande.
  11. Communiquer dans un langage inclusif, respectueux et facile à comprendre.

1. Général general

1.1 Déclaration d’engagement

Le CRDI s’engage à faire en sorte que notre communauté peut accéder facilement aux connaissances et aux possibilités de recherche. Nous sommes déterminés à faire en sorte que notre milieu de travail, nos programmes et nos communications soient aussi inclusifs que possible.

Nous comprenons que l’accessibilité est un processus continu. Nous savons que les personnes en situation de handicap sont les expertes de leur propre expérience et de l’accessibilité. Nous nous engageons donc à écouter les personnes en situation de handicap pour continuer d’améliorer notre accessibilité.

Il faut une diversité de pensées, de cultures, d’origines et de perspectives pour créer une communauté de recherche véritablement mondiale. Nous voyons le CRDI comme un chef de file audacieux vers un avenir où la recherche est équitable et inclusive et reflète la diversité de notre communauté de chercheures et chercheurs. Nous nous engageons à mettre l’accent sur l’embauche, la formation, les pratiques et les politiques de recherche équitables.

Nous nous efforçons d’être réactifs dans notre approche de l’inclusion et de l’accès. Nous avons pris l’initiative de prévoir un espace plus accessible. Cet engagement est ancré dans notre culture, comme en témoigne le travail effectué par le groupe de travail sur l’accessibilité afin d’améliorer notre compréhension de la Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA) et de mettre en œuvre ses recommandations.

La mise en place d’un comité sur la diversité et l’inclusion est un exemple clé de l’excellent travail réalisé en matière d’accessibilité au CRDI. Ce comité se concentrera sur l’accessibilité dans le cadre de ses travaux. Le CRDI a également achevé un recensement de la diversité afin d’évaluer où nous en sommes en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

1.2 Coordonnées et processus de rétroaction contact

Le CRDI invite son personnel, ses établissements membres et les membres du public à lui faire part de commentaires au sujet de l’accessibilité et de ce plan. Nous nous engageons à examiner de bonne foi les commentaires et à prendre des mesures afin d’éliminer les obstacles cernés.

Les commentaires concernant l’accessibilité au CRDI ou ce plan peuvent être transmis à

Andrée Leduc, gestionnaire, Relations de travail et avec les employés, et Santé et sécurité au travail à :

  • Adresse courriel : accessibility@crdi.ca
  • Adresse postale : CP 8500 Ottawa (Ontario) Canada  K1G 3H9

Il est possible d’obtenir d’autres formats de ce plan, ainsi qu’une description de notre processus de rétroaction, en communiquant avec Andrée Leduc aux adresses indiquées ci-dessus.

Une version imprimée ou en gros caractères (taille de police accrue) sera fournie dans les 15 jours suivant la demande, ou encore, une version en braille  (système de points en relief permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes de lire avec leurs doigts) ou un enregistrement sonore d’une personne lisant le plan à haute voix seront fournis dans les 45 jours suivant la demande.

Des informations sur la soumission de commentaires au CRDI sont également disponibles sur notre page intitulée Communiquez avec nous.

1.3 Définitions  definitions

Les définitions suivantes s’appliquent tout au long de ce plan :

Handicap : Toute déficience ou différence dans la capacité physique, mentale, intellectuelle, cognitive, d’apprentissage ou de communication. Les handicaps peuvent être permanents, temporaires ou évoluer au fil du temps.

Obstacle : Tout ce qui peut entraver la participation pleine et égale des personnes en situation de handicap. Les obstacles peuvent être architecturaux, technologiques, attitudinaux, basés sur l’information ou les communications, ou peuvent être le résultat d’une politique ou d’une procédure.

Accessibilité : La conception de produits, de dispositifs, de services, d’environnements, de technologies, de politiques et de règles de manière à permettre à toutes et à tous, y compris aux personnes atteintes d’un handicap, d’y accéder.

1.4 Description du CRDI  description

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) encourage et finance la recherche et l’innovation et partage les connaissances afin de favoriser le changement dans les régions en développement du monde. Notre travail fait partie des efforts du Canada en matière d’affaires étrangères et de développement. Pour soutenir ces efforts, nous accomplissons ce qui suit :

  • investir dans la recherche de haute qualité dans les pays en développement;
  • partager les connaissances avec les chercheures et chercheurs et les décisionnaires politiques;
  • travailler avec d’autres organismes qui poursuivent les mêmes objectifs en vue de bâtir un monde plus durable et plus inclusif.

Notre siège est à Ottawa, au Canada. Nous avons également cinq bureaux régionaux à travers le monde qui nous permettent de nous rapprocher des chercheures et chercheurs et des projets que nous finançons. Nos bureaux régionaux sont situés dans les villes suivantes :

  • Montevideo, en Uruguay
  • Nairobi, au Kenya
  • Dakar, au Sénégal
  • Amman, en Jordanie
  • New Delhi, en Inde

Pour de plus amples renseignements :  liste complète de nos projets sur notre site Web.

2. Plan d’accessibilité du CRDI accessibility

2.1 Environnement bâti

La majorité des employé(e)s du CRDI travaillent à Ottawa, en Ontario. À la fin de l’année 2022, le Centre a emménagé dans de nouveaux bureaux qui ont été modernisés afin d’améliorer l’accessibilité par rapport aux anciens bureaux. Nous savons que l’accessibilité de l’environnement bâti a des répercussions importantes sur la possibilité pour les personnes en situation de handicap d’accéder à un espace et d’y fonctionner de manière équitable par rapport aux personnes qui ne sont pas en situation de handicap.

Nos objectifs concernant l’amélioration de l’environnement bâti à notre siège social et dans nos bureaux régionaux sont les suivants :

  1. D’ici juin 2023, nous  dresserons le répertoire des portes qui pourraient bénéficier d’un dispositif d’ouverture automatique des portes en plus des poignées manuelles (Ottawa).
  2. D’ici décembre 2023, nous dresserons le répertoire des endroits où une signalisation supplémentaire en matière d’accessibilité pourrait être nécessaire et cernera les obstacles éventuels relatifs à l’orientation (Ottawa).
  3. À partir de 2024, les obstacles prioritaires relatifs à la signalisation et à l’orientation seront traités (Ottawa).
  4. Le CRDI plaidera auprès de la direction du bâtiment pour rendre les ascenseurs plus accessibles (Ottawa).
  5. D’ici 2024, nous examinerons l’accessibilité de nos bureaux régionaux et recenserons les améliorations qui peuvent y être apportées (Amman, Dakar, Montevideo, Nairobi et New Delhi).

2.2 Emploi  employment

Le CRDI emploie environ 330 personnes. La plupart des postes occupés sont basés dans des bureaux à Ottawa. Depuis 2020, de nombreux employé(e)s travaillent à la maison ou selon un mode hybride, c’est-à-dire au bureau et à la maison. Nos employé(e)s occupent divers rôles, y compris la gestion de projets de recherche, la gestion des demandes de subvention, la gestion de notre site Web et nos médias sociaux, et bien d’autres. Nous nous efforçons de faire en sorte que nos employé(e)s reflètent la diversité du Canada.

Être un employeur accessible signifie que nous éliminerons les obstacles dans les pratiques d’emploi et la culture du milieu de travail du CRDI. Nous nous efforcerons d’être inclusifs et de nous adapter à tous les membres du personnel et personnes candidates en situation de handicap. Nous sommes conscients des avantages qu’il y a à continuer de développer nos pratiques d’emploi accessibles, notamment un meilleur maintien dans l’emploi, une plus grande assiduité, un taux de rotation plus faible, une amélioration du rendement et de la qualité du travail, et une main-d’œuvre plus innovante.

Les objectifs décrits ci-dessous nous aideront à améliorer l’accessibilité pour notre personnel en situation de handicap, qu’il s’agisse du personnel actuel ou futur :

  1. En 2023, le CRDI continuera de faire connaître ses options de télétravail et de travail flexible pour s’assurer que les employé(e)s savent comment communiquer leurs besoins d’accommodement à leurs gestionnaires.
  2. En 2023, le CRDI travaillera avec les gestionnaires afin de s’assurer que ces personnes prennent en compte les besoins individuels des membres du personnel lors de l’application de la politique de télétravail (p. ex. les demandes pour le travail flexible).
  3. En 2023, le CRDI examinera la possibilité d’ajuster les normes relatives aux réunions internes. Il peut s’agir de fixer des heures sans réunion, des pauses entre les réunions ou des pauses pendant les réunions plus longues.
  4. D’ici juin 2023, le CRDI élaborera et documentera un processus relatif à des mesures d’adaptation pour le personnel. Le CRDI mettra également à jour le document sur la santé et le bien-être du personnel afin de refléter le nouveau processus.
  5. À partir de septembre 2023, le CRDI examinera et révisera toutes les nouvelles offres d’emploi pour y intégrer un langage respectueux et inclusif.
  6. D’ici décembre 2023, le CRDI documentera la manière dont il recueille les allergies ou autres restrictions alimentaires des personnes participantes avant tout événement où de la nourriture est servie.
  7. D’ici la fin de l’année 2023, le CRDI s’assurera que tous les employé(s)s savent comment signaler eux-mêmes s’ils sont en situation de handicap.
  8. D’ici la fin de l’année 2023, le CRDI révisera ou mettra à jour l’énoncé sur la page de carrières pour encourager les personnes en situation de handicap à poser leur candidature.
  9. D’ici janvier 2024, le CRDI examinera les options pour la mise en place future d’un groupe de ressources pour le personnel ou la détermination d’autres groupes de ressources à l’extérieur du CRDI pour le personnel en situation de handicap.
  10. D’ici juin 2024, le CRDI formera tous les gestionnaires au processus de mise en place de mesures d’adaptation.
  11. D’ici la fin de l’année 2024, le CRDI procédera à un examen du système d’emploi afin de cerner et de commencer à éliminer les obstacles à l’emploi des personnes en situation de handicap.
  12. D’ici à la fin de 2024, le CRDI élaborera une stratégie pour embaucher davantage de personnes en situation de handicap.
  13. D’ici la fin de l’année 2025, le CRDI rendra obligatoires la sensibilisation et la formation aux handicaps pour tous les gestionnaires.

2.3 Technologies de l’information et de la communication (TIC)  ICT

L’accessibilité des sites Web peut être évaluée de différentes manières. Le site Web du CRDI est accessible aux personnes qui utilisent des lecteurs d’écran. Toutefois, cela ne signifie pas que le site Web est accessible à toutes et à tous. La meilleure façon de déterminer si un site Web est accessible consiste à le faire évaluer par des personnes en situation de handicap.

Le CRDI s’est engagé à effectuer une analyse de son site Web. Une fois l’analyse terminée, nous élaborerons un plan afin de garantir l’élimination des obstacles cernés lors de la vérification. Les employés seront ensuite formés à la production de contenu accessible pour le site Web du CRDI.

Les mesures suivantes seront prises pour améliorer l’accessibilité de nos communications :

  1. D’ici décembre 2023, le CRDI réalisera un audit de l’accessibilité de son site Web.
  2. D’ici juin 2024, le CRDI élaborera un plan pour remédier aux obstacles sur son site Web.
  3. À partir de juillet 2024, le CRDI commencera à éliminer les obstacles sur son site Web, conformément au plan.

2.4 Communications (autres que les TIC)  communications

Nous proposons des informations sur notre site Web et nos pages de médias sociaux concernant nos programmes et les possibilités de subventions. Nous proposons également des publications et des projets universitaires dans notre bibliothèque de ressources. Nous répondons aux questions au moyen de notre formulaire « Contactez-nous » sur notre site Web, avec des options permettant aux personnes de nous envoyer un courriel ou de nous appeler.

Nous sommes conscients de la nécessité d’avoir un contenu en langage clair et simple qui s’adresse à un large éventail de publics et de styles d’apprentissage. Nous nous efforçons de mettre au point une stratégie de langage clair qui sera déployée et intégrée à l’ensemble de notre contenu en ligne et imprimé. Nous sommes également conscients de la nécessité de fournir nos documents sous d’autres types de formats aux personnes qui nous rendent visite ou qui sont atteintes d’un handicap visuel. Nous avons un plan afin de rendre d’autres types de formats disponibles pour les personnes qui en font la demande.

Afin d’améliorer l’accessibilité de nos communications, nous prendrons les mesures suivantes :

  1. D’ici juin 2023, le CRDI disposera d’un numéro de téléimprimeur (TTY) inscrit sur son site Web.
  2. D’ici juin 2023, le CRDI mettra à jour son guide de style afin de refléter un langage inclusif.
  3. D’ici décembre 2023, le CRDI élaborera une norme interne relativement au recours à l’interprétation en langue des signes. Cette norme précisera quand l’interprétation en langue des signes sera fournie lors de réunions ou dans le cadre de vidéos sans que cela soit demandé ainsi que la manière dont les demandes seront résolues.
  4. Débutant en 2024, le CRDI offrira l’interprétation en langue des signes selon cette norme.
  5. D’ici septembre 2023, le CRDI établira un processus décrivant la façon de demander des documents sur un autre type de support. Ce processus permettra de communiquer clairement les délais pour les demandes de réunion.
  6. D’ici septembre 2023, le CRDI établira une liste de sources pour les services d’accessibilité requis (c.-à-d. une liste de fournisseurs approuvés pour offrir des services d’accessibilité).
  7. D’ici décembre 2023, le CRDI établira des normes internes en matière de langage clair et de langage inclusif en anglais et en français en fonction du public cible du document en cours de rédaction ou de publication.
  8. D’ici décembre 2023, le CRDI mettra en place des processus pour examiner les communications écrites afin de s’assurer qu’elles respectent à l’avenir les normes relatives au langage clair et au langage inclusif.
  9. D’ici juin 2024, le CRDI offrira aux employé(e)s de la formation et/ou des ressources sur l’utilisation du langage clair et inclusif.
  10. D’ici décembre 2025, les documents jugés prioritaires seront révisés pour qu’ils soient rédigés dans un langage clair et inclusif.
  11. D’ici mars 2024, en collaboration avec des personnes en situation de handicap, le CRDI révisera ses normes ou standards internes concernant les descriptions d’images afin de guider le personnel.
  12. À compter d’avril 2024, le CRDI veillera à ce que toutes les images nouvellement affichées sur son site Web ou dans les médias sociaux soient accompagnées d’un texte de remplacement de haute qualité.
  13. D’ici avril 2024, le CRDI disposera d’un plan de travail pour établir des priorités et mettre à jour le texte de remplacement des anciennes images sur le site Web du CRDI, selon les besoins.
  14. D’ici avril 2024, le CRDI mettra à jour son identité visuelle et sa déclaration de marque pour y inclure une section sur la création d’une marque accessible, avec des directives particulières pour la police et le contraste. Il s’agit notamment de déterminer les polices de caractères les plus adaptées à l’accessibilité visuelle et les couleurs les plus faciles à lire.

2.5 Approvisionnement de biens, de services et d’installations  procurement

Bien qu’elles n’aient pas encore été publiées, nous prévoyons que la LCA finira par publier des normes relatives aux approvisionnements. Il se peut qu’elles ne soient pas précises et qu’il s’agisse plutôt d’une exigence générale visant à prendre en compte les critères d’accessibilité lors de l’approvisionnement en biens et services. L’accessibilité de l’approvisionnement est essentielle pour la diversité, l’inclusion et l’appartenance, car cela empêche la création d’obstacles. Le CRDI travaille à diverses initiatives visant à appliquer les exigences en matière d’accessibilité dans le domaine de l’approvisionnement, ce qui signifie qu’il faut s’assurer que les biens et services que nous nous procurons sont accessibles et utilisables par toutes et tous, y compris les personnes en situation de handicap.

Afin d’améliorer l’accessibilité dans le cadre de nos mesures d’approvisionnement, nous allons réaliser ce qui suit :

  1. D’ici décembre 2023, le CRDI examinera la possibilité d’ajouter des considérations relatives à l’accessibilité aux listes de contrôle des approvisionnements, à la politique d’approvisionnement, aux modèles d’exigences et aux modèles de contrats.
  2. Dans le cadre de cet examen, le CRDI étudiera également la possibilité de tenir compte explicitement de l’accessibilité dans tous les approvisionnements.

2.6 Conception et exécution des programmes et services  programsandservices

Le CRDI offre des subventions, du financement et des bourses aux chercheures et chercheurs et aux établissements pour qu’ils trouvent des solutions aux problèmes de développement mondiaux. Au moyen d’appels à propositions de recherche, nous finançons des projets qui visent à favoriser l’amélioration des thèmes suivants :

  • les systèmes alimentaires résilients au climat;
  • la santé mondiale,
  • l’éducation et les sciences;
  • la gouvernance démocratique et inclusive;
  • les économies durables et inclusives dans les pays en développement.

L’égalité des genres et l’inclusion sont également au cœur de notre stratégie et de la recherche que nous soutenons.

Nous sommes conscients que les politiques régissant l’utilisation des fonds pour la recherche fructueuse peuvent fournir une reconnaissance ou une orientation limitée pour le soutien relatif au handicap. Les budgets des subventions et des bourses ne prévoient généralement pas de financement particulier pour les mesures d’adaptation relatives au handicap. Nous nous efforçons de faire en sorte que des mesures de soutien relatives au handicap soient disponibles tout au long du processus de demande. Il peut s’agir, par exemple, d’une prolongation des délais ou d’une aide pour remplir une demande.

En plus des obstacles précis énumérés ci-dessous, les éléments énumérés comme des obstacles aux communications (qui ne font pas partie des TIC) sont en grande partie également liés à la conception et à la prestation des programmes et des services.

Pour améliorer l’accessibilité de nos programmes et services, nous allons réaliser ce qui suit :

  1. D’ici décembre 2023, le CRDI mettra en place un processus pour expliquer comment les personnes qui demandent des subventions peuvent demander des mesures d’adaptation.  Ce processus sera publié sur notre site Web.
  2. D’ici décembre 2023, le CRDI nommera une personne chargée de gérer les demandes de mesures d’adaptation des personnes qui demandent des subventions.
  3. En 2024, le CRDI étudiera les besoins et les solutions possibles pour les chercheures et chercheurs en situation de handicap dans le processus de demande et de mise en œuvre des subventions.
  4. En 2024, le CRDI commencera à recueillir des données démographiques portant sur les chercheures et chercheurs afin de surveiller la représentativité des personnes qui demandent des subventions et des bénéficiaires de ses subventions.
  5. D’ici septembre 2025, le CRDI élaborera un plan afin de rendre le processus d’appel à propositions plus accessible.

2.7 Généralités generalaccessibility

Certains aspects de la création et du maintien de l’accessibilité au sein d’une organisation requièrent des connaissances particulières. Par exemple, si une organisation s’engage à faire en sorte que tous les documents nouvellement créés soient accessibles, il est nécessaire de s’assurer que les membres du personnel possèdent les connaissances et les compétences requises afin de respecter cet engagement.

Dans certains cas, les connaissances techniques nécessaires sont pertinentes pour l’ensemble ou la plupart des employé(e)s de l’organisation. Par exemple, comme la majorité des personnes sont amenées à créer des documents, il est crucial d’offrir une formation à l’échelle de l’organisation. Dans d’autres cas, une formation précise ne peut être offerte qu’aux services pertinents (par exemple, seuls les membres du personnel chargés de créer des pages Web devront savoir comment créer des pages Web accessibles en vue de leur site Web).

Pour améliorer notre accessibilité globale, nous allons réaliser ce qui suit :

  1. En 2023, le CRDI examinera et révisera la formation existante concernant l’accessibilité ou cherchera à obtenir une formation de prestataires de services externes.
  2. D’ici septembre 2023, le CRDI élaborera une stratégie de sensibilisation visant à mobiliser la communauté des personnes en situation de handicap.
  3. D’ici octobre 2023, le CRDI évaluera la faisabilité de la création et de la rémunération d’un groupe-ressource de personnes, chargé de veiller à ce que toutes les initiatives en matière d’accessibilité soient dirigées par des personnes en situation de handicap.
  4. En 2024, le CRDI élaborera un plan de formation qui définira les besoins de formation supplémentaires dans l’ensemble du CRDI afin de soutenir les initiatives en matière d’accessibilité. Ce plan de formation sera spécifique au rôle et à la direction générale, le cas échéant.

2.8 Transport transportation

Comme le CRDI n’offre pas de transport, ce pilier n’est pas abordé dans ce plan.

3. Consultations consultations

Les personnes en situation de handicap ont été consultées lors de la préparation de ce plan. Nous avons fait appel aux services d’une agence appelée Left Turn Right Turn (LTRT) pour nous prêter main-forte dans nos consultations. Nous avons mis en place un groupe de discussion composé de membres de la communauté des personnes en situation de handicap que nous avons consulté. Ce groupe de discussion a passé du temps à explorer le contenu de notre site Web et a donné son avis sur la manière dont nos programmes pourraient être plus accessibles. Les personnes de ce groupe ont également fourni des conseils sur les domaines dans lesquels nous offrons actuellement des programmes inclusifs.

Nous avons également élaboré une enquête distribuée à tous les membres du personnel du CRDI dans laquelle  nous avons demandé au personnel s’il avait rencontré des obstacles concernant l’accessibilité. Nous avons demandé des détails sur les obstacles qui avaient été rencontrés et sur les moyens potentiels de les éliminer. De plus, nous avons élaboré une enquête pour connaître les obstacles rencontrés par nos parties prenantes (bénéficiaires de subventions, chercheures et chercheurs) lors de l’accès à nos plateformes.

Le CRDI s’engage à répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. Pour mettre en œuvre des améliorations en matière d’accessibilité, nous devons inclure les personnes en situation de handicap dès le début, et ce, le plus souvent possible. Nous allons explorer la création d’un groupe de ressources pour les employé(e)s en situation de handicap afin que ces derniers puissent participer à l’élaboration de solutions accessibles. Ce groupe serait inclus dans la planification de nos projets et nous ferons part de leurs rétroactions et conseils. 

L’expérience des parties prenantes est incroyablement précieuse pour nous au CRDI. Nous comptons sur nos bénéficiaires et sur les parties prenantes pour nous informer de leurs expériences et nous faire savoir ce que nous pouvons améliorer.

Les commentaires soumis par les parties prenantes à l’aide de nos formulaires   nous aident à cerner les obstacles. Ces informations sont également communiquées au personnel et aux parties prenantes.

4. Conclusion conclusion

Le CRDI a fait de l’inclusion des personnes en situation de handicap une priorité absolue dans tous les aspects de son organisation. Au cours des trois prochaines années, nous mettrons en œuvre ce plan d’accessibilité, ce qui se traduira par une différence à la fois importante et positive pour les membres du personnel et les parties prenantes souffrant d’un large éventail de handicaps. L’amélioration de l’accessibilité est un processus continu et itératif, et nous nous engageons à travailler avec les personnes en situation de handicap afin d’apporter des changements qui amélioreront l’expérience de l’ensemble des parties prenantes et des employé(e)s.