Programme de recherche en santé Canada-Israël
Le Programme de recherche en santé Canada-Israël est un partenariat d’une durée de sept ans et d’une valeur de 35 millions de dollars entre le CRDI, l’Azrieli Foundation, les Instituts de recherche en santé du Canada et l’Israel Science Foundation. Ce programme, qui tire profit des forces de la recherche canadienne et israélienne en biomédecine, devrait permettre de financer jusqu’à 30 projets conjoints regroupant des chercheurs du Canada, d’Israël et de pays à revenu faible ou intermédiaire.
Le programme finance actuellement 24 projets conjoints issus des quatre premiers appels à propositions:
- Premier appel (2015) – Neurosciences
- Deuxime appel (2016) – Immunologie
- Troisème appel (2017) - Cancer
- Quatrième appel (2018) – Neurobiologie
- 5e appel (2019) – Métabolisme
Projets sélectionnés en recherche sur le cancer
L’incidence du cancer est en hausse dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PRF-PRI) en raison de l’augmentation de l’espérance de vie et des changements dans les facteurs de risque de la maladie associés au développement économique. Les PRF-PRI ont compté pour 57 % des 14 millions de nouveaux cas de cancer diagnostiqués à l’échelle mondiale en 2015, et pour 65 % des décès. Selon le Centre international de recherche sur le cancer, la maladie tue plus de personnes dans les PRF-PRI que le sida, la malaria et la tuberculose combinés. Les décès attribuables au cancer devraient augmenter de 104 % d’ici 2020, et la plus importante hausse devrait toucher les populations des PRF-PRI. Le fardeau actuel et prévu que le cancer impose aux systèmes de santé déjà surchargés des pays en développement nécessite des investissements dans la recherche sur le cancer pour générer de nouvelles avancées biomédicales dans le traitement et la prise en charge des patients.
En octobre 2016, les partenaires ont lancé leur troisième appel de propositions dans le domaine du cancer. Les propositions ont été évaluées par un comité international présidé par le professeur Edward Harlow, du Département de chimie biologique et de pharmacologie moléculaire à l’Harvard Medical School (Boston, É.-U.). Grandement impressionné par l’excellence des 56 propositions reçues, le comité a sélectionné six équipes de calibre mondial qui recevront un financement d’une valeur totale de 7 millions de dollars au cours des trois prochaines années.
La liste suivante de projets est dans l’ordre alphabétique des noms de famille des chercheurs principaux désignés canadiens.
- Le NOTCH, principal régulateur du sous-type et de l’hétérogénéité intratumorale du cancer du sein
Chercheurs : Sean Egan (Hospital for Sick Children), Ittai Ben-Porath (Université hébraïque de Jérusalem), Anaapoorni Rangarajan (Indian Institute of Science)
- Le rôle de l’IL6 dans le cancer du foie lié à l’hépatopathie métabolique
Chercheurs : Jennifer Estall (IRCM), Eitan Galun (Hadassah Medical Centre), Mehmet Ozturk (Bilkent University, Turquie)
- Cibler les cellules sénescentes dans le cancer du pancréas
Chercheurs : Gerardo Ferbeyre (Université de Montréal), Valery Krizhanovsky (Weizmann Institute of Science), Paloma Kalegari (Brésil)
- Analyse systématique et exhaustive in vitro et in vivo de protéines mutantes p53 dans le cancer du poumon
Chercheurs : Daniel Schramek (Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum), Moshe Oren (Weizmann Institute of Science), Patricia Aston-Prola (Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Brésil) et Nicolas González Foutel (Universidad San Martin, Argentine)
- Comprendre le rôle de l’interféron de type 1 dans la résistance à l’immunothérapie du cancer
Chercheurs : David Spaner (Institut de recherche Sunnybrook – Université de Toronto), Gideon Schreiber (Weizmann Institute of Science), You-Jun Li (Jilin University - Chine)
- Le rôle de l’épitranscriptome et des dérèglements de la traduction dans le cancer
Chercheurs : Ivan Topisirovic (Université McGill), Dan Dominissini (Sheba Medical Center), Glaucia Noeli Maroso Hajj (AC Camargo Cancer Centre, Brésil)