Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé
Le Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé est un partenariat de sept ans, doté d’un budget de 35 millions de dollars canadiens, entre le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), la Fondation Azrieli, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation des sciences d’Israël (FSI), qui tire parti des forces scientifiques de chercheurs canadiens et israéliens dans le vaste domaine de la biomédecine. Il permettra de financer jusqu’à 30 projets de collaboration regroupant des chercheurs du Canada et d’Israël, ainsi que de pays à revenu faible ou intermédiaire.
Les projets financés dans le cadre du concours de cette année (Métabolisme) s’ajouteront aux 24 projets conjoints sélectionnés par suite des quatre premiers appels de propositions :
- 1er appel (2015) – Neurosciences
- 2e appel (2016) – Immunologie
- 3e appel (2017) – Cancer
- 4e appel (2018) – Neurobiologie
- 5e appel (2019) – Métabolisme (voir la liste des projets financés ci-dessous)
Projets de recherche sur le métabolisme sélectionnés
L’appel de propositions de recherche du programme conjoint sur le métabolisme de la santé et des maladies a été lancé en novembre 2018. Les propositions ont été évaluées par un comité international de 15 experts de 9 pays, présidé par le Dr Alvin C. Powers, du Centre médical de l’Université Vanderbilt. Six équipes de calibre mondial ont été choisies – parmi 44 candidates – et recevront jusqu’à 7 millions de dollars canadiens au cours des trois prochaines années.
La liste suivante des projets sélectionnés est classée par ordre alphabétique, selon le nom de famille du chercheur principal désigné du Canada.
Chercheurs : Marie Claire Arrieta Mendez (Université de Calgary, Canada), Neta Sal‑Man (Université Ben Gurion de Néguev, Israël), Luis Caetano Martha Antunes (Fondation Oswaldo Cruz, Brésil)
Chercheurs : Michel Bouvier (Université de Montréal, Canada), Mickey Kosloff (Université de Haïfa, Israël), Claudio Costa‑Neto (Université de Sao Paulo, Brésil)
Chercheurs : Carolyn Cummins (Université de Toronto, Canada), Ido Goldstein (Université hébraïque de Jérusalem, Israël), Luiz Romeiro (Université de Brasilia, Brésil)
Chercheurs : John Dick (Université de Toronto, Canada), Tsvee Lapidot (Institut des sciences Weizmann, Israël), Regina Markus (Université de Sao Paulo, Brésil)
Chercheurs : Daniel Drucker (Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum, Canada), Chen Varol (Centre médical Sourasky, Tel‑Aviv, Israël), Jean-Claude Mbanya (Université de Yaoundé, Cameroun), Amelio F. Godoy‑Matos (Université pontificale catholique de Rio de Janeiro, Brésil),Bruno Geloneze (UNICAMP, Brésil), Joao Eduardo Salles (École de médecine Santa Casa, Brésil), Sergio Zuniga‑Guajardo (Université autonome de Nuevo Leon, Mexique), Pablo Aschner (Université Javeriana, Colombie), Juan Jose Gagliardino (Université nationale de La Plata, Argentine)
Chercheurs : Gary Sweeney (Université York, Canada), Esther Meyron‑Holtz (Faculté technique de médecine, Israël), Brian Lee, Nisa Makruasi et Sivaporn Wannaiampikul (Université Srinakharinwirot, Thaïlande)
En savoir plus au sujet de la Fondation des sciences d’Israël [en anglais et en hébreux], de la Fondation Azrieli et des Instituts de recherche en santé du Canada.