Aller au contenu principal

Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé

Le Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé est un partenariat de sept ans, doté d’un budget de 35 millions de dollars canadiens, entre le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), la Fondation Azrieli, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation des sciences d’Israël (FSI), qui tire parti des forces scientifiques de chercheurs canadiens et israéliens dans le vaste domaine de la biomédecine. Il permettra de financer jusqu’à 30 projets de collaboration regroupant des chercheurs du Canada et d’Israël, ainsi que de pays à revenu faible ou intermédiaire.

Les projets financés dans le cadre du concours de cette année (Neurobiologie) s’ajouteront aux 18 projets conjoints sélectionnés par suite des quatre premiers appels de propositions : 

Projets de recherche choisis en neurobiologie

Le fardeau associé aux troubles neurobiologiques s’est considérablement alourdi au cours des 25 dernières années. Ainsi, selon la liste révisée des problèmes neurobiologiques, ceux-ci sont le principal groupe de causes d’invalidité et le deuxième groupe de causes de mortalité au monde. En outre, de plus en plus de patients auront besoin de soins neurobiologiques en raison des changements démographiques en cours dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, comme l’augmentation du taux de mortalité infantile et le vieillissement de la population. Par conséquent, il est nécessaire de poursuivre les travaux de recherche afin d’approfondir nos connaissances des mécanismes biologiques fondamentaux sous-jacents aux troubles neurobiologiques. Nous avons besoin de ces données probantes pour mettre au point des services et des traitements adéquats.

L’appel de propositions dans le domaine de la neurobiologie a été lancé en octobre 2017. Les propositions ont été évaluées par un comité international composé de 14 experts de huit pays et présidé par le professeur Joshua Sanes du Center for Brain Science de l’université Harvard. Les six équipes de classe mondiale, sélectionnées parmi 45 propositions, se partageront jusqu’à 7 millions de dollars canadiens au cours des trois prochaines années.

Les projets sélectionnés suivants sont classés par ordre alphabétique, selon le nom de famille du chercheur principal désigné au Canada.

Chercheurs : Keith Murai (Université McGill, Canada), Inbal Goshen (Université juive de Jérusalem, Israël), Shu-min Duan, (Université du Zhejiang, Chine), Marcelo Chacon et Yorka Munoz (Université du Chili)

Chercheurs : Christopher Pack (Université McGill, Canada); Ehud Zohary (Université juive de Jérusalem, Israël); Sujaya Neupane, Srijana Adhikary et Keepa Vaidya (Institut Tilganga d’ophtalmologie, Népal)

Chercheurs : Adrien Peyrache (Université McGill, Canada), Eran Stark (université de Tel-Aviv, Israël), Mariano Belluscio et Daniela Piña Novo (Université de Buenos Aires, Argentine), Hugo Merchant (Université autonome de Mexico)

Chercheurs : Carol Schuurmans (Institut de recherche Sunnybrook, Canada), Orly Reiner (Institut scientifique Weizmann, Israël), Shubah Tole (Institut de recherche fondamentale Tata, Inde)

Chercheurs : Melanie Woodin (Université de Toronto, Canada), Adi Mizrahi (Université juive de Jérusalem, Israël); Antonia Marin-Burgin (Institut de recherche en biomédecine, Argentine)

Chercheurs : Gerald Zamponi (Université de Calgary, Canada), Alexander Binshtok (Université juive de Jérusalem, Israël), Juliana Chichorro et Erika Araya (Université fédérale du Parana, Brésil)

Apprenez-en davantage sur l’Israel Science Foundation, la Fondation Azrieli et les Instituts de recherche en santé du Canada.