Aller au contenu principal
 

Nous finançons des recherches qui aident à bâtir des systèmes alimentaires inclusifs et durables dans les pays en développement. Notre travail contribue à accroître la résilience des communautés gravement touchées par les changements climatiques et à lutter contre les nouvelles menaces sanitaires qui découlent des systèmes alimentaires.

Adaptation aux changements climatiques

Les changements climatiques représentent l’un des plus grands défis de l’humanité. Bien que ces changements aient une incidence sur tous les pays, leurs effets croissants touchent de manière disproportionnée les personnes les plus vulnérables, en particulier les femmes, les filles et les communautés marginalisées dans les pays en développement. Si les pays en développement sont les plus touchés par les changements climatiques, ils sont aussi les moins à même d’en supporter les conséquences. 

À l’échelle mondiale, il est nécessaire d’accélérer la lutte contre les changements climatiques afin d’éviter des effets catastrophiques. Nous concentrerons nos recherches sur les zones les plus vulnérables à ces changements en Afrique subsaharienne, en Asie et en Amérique latine où l’on accorde la priorité aux efforts visant à soutenir une production et une consommation alimentaires responsables.

En soutenant l’adaptation aux changements climatiques, nous investirons dans un travail de transformation qui contribue à des systèmes alimentaires équitables, durables et diversifiés, c’est-à-dire des systèmes qui renforcent la résilience des communautés les plus vulnérables à ces changements et aux nouvelles menaces sanitaires qui en découlent. Cela inclut le financement de recherches qui s’attaquent aux inégalités systémiques de systèmes alimentaires malsains et non durables, y compris au niveau des fondements sociaux, économiques et écologiques de ces inégalités. 

Soutien à des systèmes alimentaires plus sains et plus nutritifs 

Les problèmes concomitants de la faim, de la mauvaise santé liée à l’alimentation, de l’insécurité alimentaire, des menaces liées à de nouvelles maladies et de la résistance aux antimicrobiens augmentent simultanément parmi les personnes vivant dans la pauvreté dans plusieurs pays en développement. Ces problèmes sont aggravés par la pandémie de COVID-19. 
Il est essentiel que notre approche en matière de financement soutienne les efforts de transformation de façon inclusive, ce qui inclut notamment les femmes parmi les petits exploitants agricoles. Nous devons prôner la recherche qui porte sur la santé de la planète, la santé humaine et la santé animale, ainsi que sur les facteurs environnementaux, sociétaux et économiques qui améliorent la productivité et la durabilité, qui réduisent les pertes et le gaspillage, et qui diminuent les menaces de zoonoses et de pandémies.

Mise à l’échelle d’innovations 

Nous travaillons de concert avec des coalitions pour amplifier les connaissances qui transforment les systèmes alimentaires afin qu’ils deviennent plus durables et inclusifs, qu’ils soutiennent des régimes alimentaires sains et qu’ils améliorent la résilience des communautés. 

Notre travail permet aux petits exploitants agricoles d’accéder à des innovations telles que les technologies de santé animale, l’agriculture climato-intelligente, les mécanismes de financement, et des chaînes de valeur solides, afin qu’ils puissent faire face au stress climatique et réduire les pertes alimentaires.

Les petits exploitants agricoles et les petites et moyennes entreprises agroalimentaires ont également besoin d’un environnement politique propice dans lequel la société civile, le secteur public et le secteur privé travaillent ensemble afin de promouvoir l’équité et l’inclusion, et de mettre l’innovation à l’échelle.

Media
Remote video URL

Explorez les projets de recherche que nous soutenons.

Vidéo : Lalo de Almeida/Panos Pictures