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Nous soutenons la recherche pour garantir que les enfants et les jeunes des populations vulnérables fréquentent l’école et reçoivent une éducation de qualité. Nous soutenons également le leadership des femmes dans des systèmes scientifiques solides qui produisent des connaissances et des innovations et améliorent la qualité de vie.

L’éducation

L’éducation est un droit de la personne fondamental et un moteur essentiel pour réduire la pauvreté et atteindre l’égalité des genres. Mais les progrès sont insuffisants. Les enfants des pays fragiles en proie à des conflits sont deux fois plus susceptibles de ne pas être scolarisés. On estime à 130 millions le nombre de filles âgées de 6 à 17 ans qui ne vont pas à l’école. La pandémie de COVID-19 a aggravé la situation, avec un milliard d’enfants qui risquent de prendre du retard en raison des fermetures d’écoles. Il existe une grave crise de l’apprentissage même chez les enfants scolarisés : plus de la moitié des enfants des pays à revenu faible et intermédiaire n’atteignent pas le niveau de compétence de base en lecture et en mathématiques. 

Le Centre met à l’essai et à l’échelle les innovations qui améliorent l’accès à l’éducation et la qualité de l’éducation, en particulier pour les filles et les groupes marginalisés. Nos recherches fournissent des preuves qui peuvent être utilisées pour réduire les obstacles systémiques et améliorer les inscriptions, les taux d’achèvement des études et les résultats de l’apprentissage. Nous mettons également à l’échelle des innovations pour le perfectionnement professionnel des enseignants et des conférenciers dans le but d’améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement.

Les sciences

Pour que les sociétés progressent et prospèrent, de solides systèmes en matière de science, de technologie et d’innovation sont nécessaires. Même dans les pays en développement qui disposent de conseils et de politiques nationaux forts en matière de science et d’innovation, les investissements publics et privés dans la recherche scientifique et l’innovation ont tendance à être bien inférieurs à la moyenne mondiale. 

Les scientifiques des pays en développement se heurtent à des obstacles bien ancrés pour accéder à une formation, une recherche, un financement et des infrastructures de qualité. Nombre d’entre eux sont exclus de toute contribution aux nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, ce qui risque de nuire de manière disproportionnée à leur population. Parallèlement, le manque de femmes scientifiques à des postes de direction prive les pays d’idées qui pourraient contribuer aux progrès de l’innovation et à une science et des politiques plus favorables à l’égalité des genres. 

Nous renforcerons la capacité des systèmes et des acteurs de la science et de l’innovation à financer, gérer et utiliser la recherche pour le développement en fonction des priorités nationales et régionales. Nous nous ferons les champions de l’égalité des genres en soutenant les environnements éducatifs qui permettent aux filles et aux femmes d’être des meneuses et des innovatrices. Et nous soutiendrons le renforcement des capacités, l’innovation et la recherche politique pour que les scientifiques des pays en développement puissent contribuer aux technologies de pointe.