Aller au contenu principal

Dorothy Nyambi

Dorothy Nyambi Headshot
Dr. Dorothy Nyambi
Présidente du conseil

Ancaster ON
Canada

Dre Dorothy Nyambi est présidente et première dirigeante de Mennonite Economic Development Associates (MEDA), une organisation à but non lucratif dont la mission est de créer des solutions commerciales à la pauvreté dans le monde. Dorothy est une leader d'opinion dans le domaine du développement international, qui se consacre à la création d'organisations dynamiques qui respectent la diversité, l'équité et l'inclusion et qui réussissent en période de défis et de changements. Dorothy a de l'expérience dans la fourniture de leadership stratégique basée sur les connaissances pour une mise en œuvre efficace de la mission et des objectifs d'une organisation. Forte d'une carrière de plus de 25 ans dans le secteur et d'une expérience de la gouvernance appliquée, Dorothy fonde son travail sur une expérience de vie unique et sur un engagement en faveur d'un leadership authentique.  

Titulaire d'un doctorat en médecine de l'Université de Yaoundé, au Cameroun, Dorothy a entrepris des recherches approfondies sur le renforcement des capacités, la promotion de l'égalité des genres dans les pays en développement et les économies de l'innovation dans le monde entier. Avant de rejoindre MEDA, elle était vice-présidente directrice de l'Institut africain des sciences mathématiques (AIMS). L'expérience professionnelle de Dorothy comprend le renforcement des processus commerciaux et la mobilisation de fonds afin de soutenir les mouvements populaires, les répercussions sur la communauté et la diversité en Afrique, en Amérique du Nord, en Europe de l'Est, en Asie, en Amérique latine et aux Caraïbes, et au Moyen-Orient.  

Passionnée par l'égalité des genres et l'inclusion, Dorothy a été l'une des leaders et membres fondatrices du Gender Summit Africa (au Cap en 2015 et à Kigali en 2018); membre de l'Association pour les droits de la femme et le développement (AWID) depuis 15 ans; directrice du conseil d'administration du Kigali Collaborative Research Centre (KCRC) – Université Carnegie Mellon; membre du Board Room Africa dont l'objectif est de guider et d'amener les jeunes femmes africaines à occuper des rôles de gouvernance sur le continent au moyen de la sélection, de la formation et du tutorat. Elle fait constamment preuve d'une capacité à aller de l'avant et à remettre en question le statu quo, à réimaginer et à renforcer les processus d'entreprise, à remettre en question les anciens paradigmes et programmes en faveur d'une conception respectueuse de l'être humain.