Un outil d'établissement de partenariats est offert pour faciliter les partenariats entre les chercheurs et chercheuses, les entités décideuses et les organisations intéressées. L’utilisation de cet outil ne constitue pas une exigence du concours et ne procure aucun avantage particulier dans l’évaluation et le financement des demandes.
Prochaine occasion de financement : Les femmes S’ÉLÈVENT : une nouvelle initiative de recherche pour soutenir la santé et le bien-être économique pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable
L'initiative Les femmes S’ÉLÈVENT accepte désormais les notes conceptuelles.
Contexte
La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour contenir la maladie ont bouleversé les marchés du travail locaux et mondiaux, menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques sur le lieu de travail et rendu les relations de travail précaires encore plus fragiles. Partout dans le monde, les femmes ont fait les frais des licenciements et de la perte de leurs moyens de subsistance, ont sacrifié leur santé aux premières lignes de la réponse face à la pandémie et ont assumé de manière disproportionnée la charge des soins supplémentaires associés à la COVID-19. Si l’on ne s’efforce pas de comprendre l’impact immense et disproportionné de la COVID-19 sur les femmes et de déterminer des politiques qui donnent la priorité aux besoins et à la santé des femmes, les progrès mondiaux en matière d’égalité des sexes risquent d’être réduits à néant.
Soutenue par le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les femmes S’ÉLÈVENT est alignée sur le Schéma directeur des Nations Unies en matière de recherche pour le redressement post-pandémique. Les résultats de la recherche générés par cette initiative permettront d’élaborer des solutions immédiates et à moyen terme pour le redressement post-COVID-19 qui amélioreront l’égalité des genres et l’équité en matière de santé.
Objectifs de l’initiative Les femmes S’ÉLÈVENT
Les objectifs de cette initiative sont les suivants :
- Financer des recherches orientées vers l’action qui appliquent une optique d’égalité des genres et d’équité en matière de santé pour comprendre les relations entre le travail et la santé des femmes avant, pendant et après la pandémie de COVID-19.
- Soutenir la recherche en matière de santé publique et de santé des populations, conformément à la priorité de recherche 3.5 définie dans le Schéma directeur des Nations Unies en matière de recherche pour le redressement post-pandémique : « Comment les récents changements économiques ont-ils démesurément touché les femmes, et comment rendre les stratégies de relance plus inclusives et sexotransformatrices? »
- Soutenir l’utilisation des résultats de la recherche sur la relation entre le genre, le travail et la santé dans les politiques et interventions sensibles au genre et transformatrices de genre qui améliorent la santé.
- Développer l’expertise des chercheurs en matière de santé mondiale afin qu’ils puissent mener des recherches sur les relations entre les conditions de travail des femmes et leur état de santé, et entretenir une communauté de pratique dans ce domaine.
- Renforcer la collaboration en matière de recherche et l’échange de connaissances entre les chercheurs du Canada et ceux des pays à revenu faible et moyen (PFR-PRI), en particulier les chercheurs émergents dans ce domaine.
Portée
Un prochain appel de propositions sera disponible pour financer des équipes de recherches menant des projets de recherche orientés vers l’action et transformateurs en matière de genre pour comprendre les relations entre le travail et la santé des femmes avant, pendant et après la pandémie de COVID-19. Plus précisément, cette occasion de financement soutiendra la recherche sur la santé publique et des populations qui répond à la priorité 3.5 du Schéma directeur des Nations Unies en matière de recherche pour le redressement post-pandémique : « Comment les récents changements économiques ont-ils démesurément touché les femmes, et comment rendre les stratégies de relance plus inclusives et sexotransformatrices? »
Les demandes devront clairement souligner la dimension sanitaire de la recherche et démontrer comment la recherche proposée permettra de trouver des solutions et des stratégies pour améliorer la santé et le bien-être socio-économiques des femmes pendant et après le rétablissement lié à la COVID-19. Diverses méthodologies de recherche quantitatives et qualitatives sont acceptables, telles que des examens documentaires, des études exploratoires, des recherches sur les interventions, des recherches sur la mise en œuvre et des recherches comparatives. Les recherches en sciences fondamentales, biomédicales ou économiques ne comportant pas de questions de recherche transversales et de méthodologies claires pour faire progresser les connaissances sur le double lien entre le travail et l’état de santé des femmes ne seront pas acceptées. Les équipes et organisations de recherche dirigées par des femmes sont vivement encouragées à poser leur candidature.
Les types de recherche suivants sont considérés comme faisant partie du champ d’application :
- Études épidémiologiques qui décrivent et analysent les schémas de maladies ou de santé chez les femmes et tiennent compte de différents facteurs liés à la population et à la profession
- Recherches sur la santé des populations qui explorent les diverses expériences des femmes en tant qu’individus et au sein de la société (par exemple, famille et communauté, relations intergénérationnelles, groupes socio-économiques, groupes de travail et entreprises)
- Recherches sur l’intervention et la mise en œuvre axées sur l’exploration de la manière dont les politiques, les pratiques et les stratégies déjà mises en place pour atténuer l’impact de la COVID-19 influencent les relations entre la santé des femmes et le travail
Dans le cadre des objectifs et de la portée de l’appel de propositions, des fonds sont disponibles pour soutenir la recherche dans trois domaines de recherche précis :
- Les maladies infectieuses : Recherche visant à comprendre comment les relations entre le travail des femmes et la santé ont été façonnées par les perturbations dans la prévention des maladies infectieuses, les programmes en matière d’immunisation et les services de soins, et comment elles continuent de l’être.
- Le VIH/sida et les infections sexuellement transmissibles et à diffusion hématogène (ITSS) : Recherche spécifique aux femmes vivant avec le VIH/sida, aux perturbations liées à la COVID-19 dans les services de prévention ou de soins du VIH et des ITSS, ou à la santé des femmes exerçant des professions qui les exposent à un risque plus important de contracter le VIH et des ITSS.
- Les pandémies et les urgences sanitaires : Recherche qui étudie comment l’expérience de la COVID-19 afin d’éclairer, d’améliorer et de préserver la santé et le bien-être socio-économiques des femmes face à de futures urgences sanitaires, y compris les pandémies infectieuses, les catastrophes environnementales ou d’autres événements aigus à grande échelle ayant un impact négatif réel ou potentiel sur la santé ou une perturbation sociétale. Les projets financés dans le cadre de ce domaine de recherche précis doivent se concentrer sur la manière dont une compréhension améliorée et plus nuancée de la relation entre le travail des femmes et la santé peut renforcer la conception, la mise en œuvre et l’impact des politiques, programmes et stratégies de prévention, de préparation, de réponse et de rétablissement pour les futures pandémies et urgences sanitaires.
Détails de l'application préliminaire
Veuillez noter ce qui suit :
- Ce sera un processus de candidature en deux étapes. Lors de la première étape, les candidats soumettront une note conceptuelle. Seules les équipes de recherche retenues à l'étape de la note conceptuelle seront invitées à soumettre des candidatures complètes.
- Les équipes de recherche doivent être dirigées par un chercheur basé dans un PFR-PRI (voir la liste des pays admissibles à l’annexe 1) et inclure un chercheur codirecteur basé au Canada et un décideur pertinent. Le décideur doit être basé dans le pays où se déroule la recherche afin de faciliter l’intégration des résultats de la recherche dans les politiques et les programmes
- Les détails d’admissibilité, les exigences de demande et les critères d’évaluation de la note conceptuelle seront décrits dans l’appel de propositions.
- Les équipes de recherche financées par l’initiative les femmes S’ÉLÈVENT seront soutenues par un organisme de recherche et de politique en matière de santé (OPRS) chargé de faciliter la mobilisation des connaissances, le renforcement des capacités et la mise en réseau des équipes. L’OPRS aidera également les équipes de recherche à renforcer leur capacité à mener des recherches axées sur l’équité et la transformation des genres.
Fonds disponibles
Le montant total disponible pour cet appel de propositions est d’environ 20 millions de dollars canadiens, ce qui est suffisant pour financer 20 équipes de recherche. Les projets auront une durée maximale de 24 mois et un budget maximum d’un million de dollars canadiens par subvention.
Sur ces 20 millions de dollars canadiens :
- Une somme de 16 millions de dollars canadiens est disponible pour financer les 16 subventions les mieux classées qui démontreront comment la recherche proposée permettra de trouver des solutions et des stratégies pour améliorer la santé et le bien-être socio-économiques des femmes pendant et après le rétablissement lié à la pandémie de COVID-19.
- Un montant d’un million de dollars canadiens est disponible pour financer la subvention la mieux classée (1), spécifiquement axée sur la recherche sur les maladies infectieuses.
- Un montant d’un million de dollars canadiens est disponible pour financer la subvention la mieux classée (1), spécifiquement axée sur la recherche sur le VIH/sida et les ITSS.
- Un montant de deux millions de dollars canadiens est disponible pour financer les deux subventions les mieux classées, axées sur la recherche sur les pandémies et les urgences sanitaires.
Échéances prévues
Lancement |
mars 2022 |
Échéances pour les notes conceptuelles |
avril 2022 |
Échéance de présentation des propositions complètes |
juillet 2022 |
Avis de décision |
août 2022 |
Date de début du financement |
automne 2022 |
Surveillez la page de Financement du CRDI pour les prochaines annonces et de plus amples détails sur cette occasion de financement.
Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette annonce peut être modifiée et n’engage pas les IRSC, le CRSH ou le CRDI à respecter les exigences décrites ci-dessus. L’occasion finale de financement sera publiée sur la page de Financement du CRDI.
Annexe 1 : Liste des pays/territoires à revenu faible ou intermédiaire admissibles
Les organisations principales basées dans les pays/territoires ci-dessous peuvent voir leurs coûts de participation couverte par des dépenses budgétaires admissibles. Les participants basés dans d’autres pays peuvent participer, mais leurs coûts de participation doivent être couverts par d’autres sources.
|
|
|
* Les demandes dont l’organisme principal est basé dans ces pays sont admissibles, mais peuvent être soumises à une étape supplémentaire d’approbation au sein du CRDI.
** Les demandes dont l’organisation principale est basée dans ces pays ne sont pas admissibles, mais les demandes multi-pays qui incluent ces pays peuvent être considérées. Le candidat principal doit confirmer sa capacité à entreprendre des travaux ou des partenariats dans ces pays.