Aller au contenu principal

Un avenir meilleur se profile-t-il à l’horizon? L’art et la science de la prospective

 
Headshot of Colleen Duggan

Colleen Duggan

Cheffe d'équipe, Économies durables et inclusives, CRDI
Photo of Fraser Reilly-King

Fraser Reilly-King

Analyste principal, CRDI

Tout comme les Nations Unies qui se préparent pour le Sommet de l’avenir de 2024, nous, au CRDI, avons également perfectionné nos compétences en matière de prospective pour mieux positionner la recherche que nous soutenons afin de répondre aux possibilités et aux défis futurs.

Pourquoi regarder vers l’avenir maintenant? Nous vivons dans un monde de plus en plus turbulent où des défis sociaux, environnementaux, technologiques et de gouvernance sans précédent se croisent de manière dynamique et imprévisible.

Des recherches et des données probantes de haute qualité sont des ingrédients essentiels pour s’attaquer à ce que l’on appelle maintenant communément la polycrise — une série de problèmes mondiaux entrelacés qui ne connaissent pas de frontières et qui nécessitent une action collective de la part des décisionnaires politiques et des responsables de changement. Cependant, la recherche qui mène à des mesures fondées sur des données probantes n’est qu’une partie de la solution. Pour être adaptés à l’avenir, les systèmes de recherche et de science doivent être résilients et réactifs aux changements à court et à long termes face à l’évolution globale. 

La stratégie décennale du CRDI, soit la Stratégie 2030, reconnaît que la préparation de l’avenir nous obligera à changer nos mentalités afin d’être plus stratégiques et d’affûter notre capacité à aller de l’avant. Les deux approches sont essentielles pour garantir que la recherche que nous soutenons est bien positionnée — opportune et pertinente — et qu’elle anticipe et répond aux possibilités et aux défis futurs. Pour cette raison, la Stratégie 2030 a inauguré un nouveau domaine de travail qui s’appuie sur la prospective pour faire face aux changements nouveaux et inattendus dans le paysage mondial, ainsi qu’aux questions de recherche qui en découlent. Au cœur de ce travail se trouve la nécessité de mieux comprendre les environnements opérationnels dans lesquels la recherche a lieu.

Analyse prospective pour les voies futures

La prospective se concentre sur l’analyse axée sur l’avenir à l’aide d’une gamme de méthodes et d’outils pour anticiper — et non prédire — les futurs plausibles, les évolutions, les perturbations et les scénarios qui pourraient influer sur notre travail à titre d’organisme subventionnaire de la recherche et la façon dont nous soutenons les organisations et les réseaux dans les pays du Sud.

Le CRDI est nouveau dans le domaine de la prospective. Nous perfectionnons rapidement notre savoir-faire à ce sujet grâce au solide leadership du Canada, ce qui est en grande partie attribuable à Horizons de politiques Canada, un centre gouvernemental qui soutient un écosystème de prospective dynamique au sein de plusieurs ministères fédéraux canadiens. Nous avons également bénéficié de notre collaboration avec un éventail d’organisations internationales déjà actives dans ce domaine. Une partie de cet apprentissage sera mise en lumière dans un article spécial que nous révisons, intitulé Foresight and Futures Thinking for International Cooperation: The Promise and Pitfalls, pour la publication Development Policy Review in early 2024 de l’ODI.

L’utilisation de la prospective est de plus en plus répandue parmi les parties prenantes du développement international et les parties humanitaires. Mais qu’est-ce qui a été appris et comment cet apprentissage peut-il être mis en pratique? Pour l’instant, nous proposons trois enseignements qui se situent dans les tendances et les débats actuels qui influencent la coopération au développement à l’échelle mondiale.

Faire preuve de prospective pour soutenir la recherche pertinente à l’échelle locale

Au milieu des appels à la décolonisation du développement et à une plus grande localisation, les organismes subventionnaires doivent trouver des moyens d’utiliser la prospective pour soutenir la recherche, ainsi que les chercheuses et chercheurs locaux qui se concentrent sur les pays du Sud. Le CRDI a commencé par mieux comprendre le paysage et les personnes qui travaillent à la prospective dans les pays du Sud. Nous avons demandé à la School of International Futures et à son réseau de spécialistes de la prospective de nouvelle génération de cartographier ces parties prenantes dans un répertoire interactif accessible au public. Le processus de cartographie a également permis de mieux comprendre comment différentes zones géographiques et différentes parties prenantes abordent la prospective et la réflexion prospective, en adoptant différentes définitions et en utilisant un langage varié.

Il n’est pas surprenant que la compréhension et l’application de la prospective soient liées à la culture et à l’histoire — une réalité qui est illustrée dans le travail que le CRDI a appuyé avec des partenaires en Afrique pour repenser la prospective et son impact dans les pays du Sud. Ces connaissances font du CRDI un meilleur partisan de la prospective alors que nous continuons à mieux comprendre qui mobiliser dans les pays du Sud et comment localiser ce travail comme notre cadre Qualité de la recherche plus le fait, en mettant fortement l’accent sur le contexte local, la pertinence et l’utilisation dans la façon dont nous évaluons la recherche de haute qualité.

Ancrer la prospective dans la diversité et l’inclusion

En tant que domaine de recherche et de pratique, la prospective est à la fois un art et une science. Des méthodes telles que la recherche de signaux faibles de changement, les données, l’analyse prospective et l’élaboration de scénarios ne valent que par l’étendue et la diversité des points de vue (assentiments et dissidents) impliqués dans le processus de prospective. Cette réalité implique une collaboration avec un large éventail de parties prenantes et de voix dans les pays du Sud. Il ouvre également la voie à l’utilisation d’outils significatifs adaptés au contexte qui trouvent un écho auprès des parties prenantes du Sud, par exemple grâce au travail que le CRDI appuie avec le Centre for Sustainability Transitions de l’Université de Stellenbosch pour aider à générer des récits de remplacement de changements futurs positifs pour des systèmes alimentaires plus résilients.

Adopter la prospective comme un parcours unique

Comprendre la meilleure façon d’appliquer la prospective — son utilisation et son utilité — est un parcours unique pour chaque institution. Déterminer où et comment la prospective peut façonner les stratégies et les politiques futures tout en amenant les décisionnaires et les décisionnaires politiques à y prêter attention constituent des défis perpétuels pour les grandes bureaucraties canadiennes ainsi que pour les petites organisations des pays du Sud. Au cours des deux prochaines années, le CRDI lancera un projet d’apprentissage afin d’évaluer systématiquement l’utilisation et l’utilité de la prospective pour le CRDI à titre d’organismes subventionnaires de la recherche. Nous nous doterons de bons outils pour détecter les signaux de changement à l’horizon et les lier à la recherche nécessaire pour progresser vers un avenir durable et équitable.

Dans un monde imprévisible et changeant, la prospective agit comme un phare et fournit l’élan nécessaire pour libérer la créativité et l’innovation dans la recherche. Comme le dit le proverbe, nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même réflexion que nous avons utilisée pour les créer. Au CRDI, nous parions que la prospective aidera à remettre en question les hypothèses et les modèles mentaux statiques, ainsi qu’à briser les silos en faisant appel à toutes les disciplines, les cultures et les zones géographiques. Un avenir meilleur est dans notre ligne de mire.