Soutenir la prochaine génération de leaders de think tanks

De jeunes leaders de think tanks des quatre coins du monde ont participé à l’Échange de l’Initiative Think tank (ITT) à Bangkok l’automne dernier. Ces jeunes chercheurs, professionnels de la communication et gestionnaires étaient présents parmi plus de 250 membres de la communauté des think tanks à ces trois jours de discussions intenses. Les sujets abordés incluaient les façons dont les think tanks peuvent changer les choses, les manières d’améliorer la qualité des recherches et les interactions auprès des décideurs politiques et les possibilités de collaboration.
Dans la dernière décennie, l’ITT a aidé 43 think tanks en Asie du Sud, en Amérique latine et en Afrique à baser les processus d’élaboration de politiques sur des recherches fiables. Ce dernier Échange de l’ITT représentait une occasion unique de rencontrer des représentants de ces think tanks et de la communauté élargie de think tanks du monde entier.
Après la conférence, les jeunes leaders se sont réunis pour discuter et réfléchir à leurs objectifs, à leurs réalisations et aux éléments qui les ont étonnés. En dépit de la fatigue ressentie, l’énergie dans la salle était électrique.
Les participants étaient tous impatients de parler réseautage et apprentissage. Certains ont trouvé intéressant de constater que d’autres think tanks de partout dans le monde affrontaient des défis semblables aux leurs, notamment quant à la viabilité financière et à la diffusion des recherches fondamentales. L’expérience a permis de générer des idées de recherches et de collaborations et de former une communauté dédiée aux évaluations d’impact.
Évoquant son expérience de jeune leader à l’Échange de l’ITT, Paula Pino, du Grupo de Análisis para el Desarrollo au Pérou, affirme que sa participation a été une façon efficace d’améliorer ses connaissances et ses aptitudes, et, par conséquent, son rôle dans les institutions.
Jeunes leaders à l’Échange de l’ITT
L’engouement des jeunes leaders pour cette occasion de mobilisation était palpable. Cependant, sans la décision de soutenir les jeunes leaders, la majorité des participants n’auraient pas assisté à la conférence.
De nombreux événements prestigieux attirent des gens que l’on pourrait qualifier « d’habitués », comme des cadres supérieurs et des experts, des partenaires de confiance recevant du financement depuis des années ou des individus reconnus et respectés.
Dès le début de la planification de cet Échange final, l’ITT avait comme objectif de rendre l’événement le plus inclusif possible. Ainsi, l’ITT s’est concentrée sur l’égalité des sexes et l’inclusion, notamment en créant une liste de contrôle pour la planification d’événements inclusifs et accessibles. Tous les participants ont également reçu les Principes directeurs sur l’égalité des sexes et l’inclusion avant la conférence.
L’ITT a réservé des places aux jeunes leaders émergents pour garantir leur participation. En plus d’être consciente de l’importance de ces places, l’ITT sait que l’apprentissage est facilité avec des programmes de renforcement des capacités offrant du soutien et des conseils à long terme. L’ITT a donc décidé de s’associer à On Think Tanks pour lancer le Think Tank Initiative Fellowship Programme.
Un programme de bourses pour les jeunes membres de think tanks
La première étape consistait à participer à l’Échange et à assister à des ateliers et à des séances de mentorat complémentaires. Les membres se sont réunis pendant une journée avant la conférence et après chaque journée pour discuter et amorcer une réflexion sur leurs objectifs personnels et professionnels.
À la deuxième étape, dix jeunes leaders ont été jumelés à un mentor aguerri pour des rencontres mensuelles individuelles et une formation d’une semaine à Genève dans le cadre de l’événement Winterschool for Thinktankers.
Après avoir passé du temps avec ces boursiers, je suis en mesure de comprendre la valeur de l’engagement des jeunes leaders. Il m’apparaît évident que les organisations doivent accroître leurs efforts pour inclure les jeunes dans les événements d’apprentissage afin d’enrichir les conversations avec diverses perspectives et expériences et de créer des occasions de croissance et d’apprentissage formidables.
La plupart des participants seraient d’accord avec l’affirmation de Varsha Pillai, boursière du Public Affairs Centre en Inde : « ce fut une expérience révélatrice qui ajoutera une valeur extraordinaire à ma croissance en tant que membre d’un think tank ».
Apprenez-en davantage sur la sexospécificité dans la planification de l’Échange de l’ITT.
Visionnez une vidéo des jeunes leaders lors de l’Échange de l’ITT.